Respect des droits des personnes en conflit avec la loi: Une soixantaine d’acteurs de la chaîne pénale en formation à Lomé, initiative de l’UCJG

Une soixantaine d’acteurs de la chaîne pénale togolaise ont entamé jeudi à Lomé, une formation de deux jours sur des notions relatives au respect des droits des personnes (notamment des jeunes) en conflit avec la loi.

Prennent part à ce conclave: des magistrats, le personnel des services pénitentiaires, des avocats et des officiers de police judiciaire venus de quatre régions du Togo (Maritime, Plateaux, Centrale et Kara), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Initiée par l’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA Togo), cette formation est axée sur le thème: « Respect des droits de l’homme dans l’administration de la justice ».

Les travaux ont été ouverts par M. Innocent Egbetonyo, directeur de cabinet du ministre de la justice en présence de M. Guido Carrara (conseiller politique à la Délégation de l’Union européenne (UE) au Togo) et de M. Edem Sowou (Président National de l’UCJG).

Les participants à cette formation sont des acteurs qui jouent un rôle primordial dans la protection des droits des justiciables. Mais l’expérience a montré que des insuffisances subsistent dans l’application des lois et la complémentarité entre les différents acteurs de la chaîne pénale.

Le constat fait sur le terrain a révélé que dans le processus de détention, les droits des justiciables ne sont pas toujours respectés à tous les niveaux alors que ceux-ci aspirent à plus de sécurité judiciaire.

Cette rencontre se veut donc un cadre d’échange, une occasion pour rappeler aux participants le rôle important qu’ils jouent dans la protection des droits fondamentaux des citoyens interpellés.

« L’officier ou l’agent de police judiciaire qui est le premier maillon dans la chaîne pénale, doit prendre toutes les dispositions pour entourer de toutes les protections légaux, toutes ses missions, de l’interpellation jusqu’à l’arrestation et à la garde à vue du présumé coupable », a expliqué M. Egbetonyo.

M. Carrara a pour sa part, invité les médias au respect de la dignité de la personne humaine en évitant de publier certaines images choquantes ou de dévoiler l’identité d’une personne en conflit avec la loi.

Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet « soutien aux défenseurs des droits de l’homme et contre le mauvais traitement systématique des jeunes en conflit avec la loi et pour un meilleur accès à la justice », mis en œuvre par l’UCJG/YMCA depuis novembre 2013.

Le projet est exécuté dans quatre régions du Togo (Maritime, Plateaux, Centrale et Kara), avec l’appui financier de Y CARE International et de la commission de l’Union Européenne au Togo.

Rappelons que l’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo. Sa vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H