Reprise du dialogue : Les membres du Collectif « Sauvons le Togo » invités jeudi matin à la Primature

Nous l’avions annoncé mardi soir à travers les dernières dépêches : le dialogue reprend jeudi matin entre le gouvernement et l’opposition à la Primature. Le ministre du commerce Séléagodji Ahoomey-Zunu l’a confirmé mercredi soir sur le plateau de la télévision nationale.

Une invitation a été adressée aux membres du Collectif « Sauvons le Togo » par le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo pour une rencontre demain matin à 9H à la Primature, a affirmé M.Ahoomey-Zunu.

« Il s’agit à travers cette invitation pour le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, de montrer sa volonté de maintenir le dialogue comme axe de gestion du pouvoir, de maintenir le dialogue comme axe de règlement de nos conflits », a-t-il souligné.

« Il s’agit également à travers cette invitation de démontrer que le consensus est toujours recherché sur tous les sujets d’intérêt national, afin de maintenir le climat de paix sans lequel, tous les efforts entrepris pour la reconstruction de notre pays, n’auraient pas de résultat », a précisé M.Ahoomey-Zunu.

Le Collectif « Sauvons le Togo » a organisé les 12, 13 et 14 juin derniers à Lomé, une série de manifestations à Lomé pour exiger notamment le retour à la Constitution du 14 octobre 1992, l’abrogation immédiate et sans condition des deux lois adoptées par l’Assemblée nationale et la mise en œuvre effective des recommandations du Rapport de la CNDH sur la torture notamment par la poursuite, le jugement et la condamnation des auteurs d’actes de tortures.

Ces manifestations dispersées à coups de gaz lacrymogène par des forces de l’ordre, ont été émaillées de violences. Des heurts ont été également enregistrés entre manifestants et forces de l’ordre dans certains quartiers de la capitale.

Au moins 21 policiers, 13 gendarmes et plusieurs civils ont été blessés, selon un bilan dressés par le gouvernement. Pour le Collectif, au moins 119 personnes ont été blessées dont 56 cas graves. Quelque 54 personnes sont arrêtées et incarcérées, selon ce Collectif.

Plusieurs partis politiques, ainsi que la communauté internationale ont appelé ces derniers jours, les acteurs politiques au « dialogue ».

Rappelons que « Sauvons le Togo » a appelé ses militants et sympathisants à un grand « meeting d’information » dimanche prochain au stade terrainvi de Bèniglato à Lomé.

Ce Collectif a également prévu des meetings d’explication les 6, 7 et 8 juillet dans plusieurs préfectures dont le Golfe, les Lacs, de Vo, le Haho, le Zio, l’Ogou, l’Anié, l’Assoli et la Kozah. Il a aussi annoncé des marches, suivies de sit-in les 10, 11, 12, 13 et 14 juillet dans certaines villes dont Lomé, Aného, Tsévié et Dapaong.

Le Collectif « Sauvons le Togo » a été lancé le 4 avril dernier à Lomé. Il regroupe neuf organisations de la société civile, six partis politiques de l’opposition et un mouvement politique. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24