Réparation/HCRRUN : Les populations des cantons d’Agoè-Nyivié, Sanguéra, Légbasssito, Vakpossito et Togblékopé sensibilisées sur le processus de la justice transitionnelle

Après les populations de la préfecture du Golfe, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCCRUN) a tenu mardi après-midi à Agoè une rencontre d’ »information et d’échanges » avec celles des cantons d’Agoè-Nyivié, Sanguéra, Légbasssito, Vakpossito et Togblékopé, a constaté une journaliste de l’Agence.

La séance a été présidée par Mme Awa Nana Daboya (présidente du HCCRUN), en présence du préfet du Golfe Awaté Hodabalo, des représentants de partis politiques, de la chefferie traditionnelle, des CVD et CDQ et des confessions religieuses.

Des associations de jeunes et de femmes, des syndicats, des forces de l’ordre et de sécurité ainsi que les membres des comités de paix ont assisté à cette rencontre.

Objectif visé par le HCCRUN à travers ces rencontres : expliquer le caractère symbolique des réparations, les formes de réparations et les rituels de purification pour apaiser les cœurs, avant l’étape d’indemnisation des victimes.

Pour M. Cyril Komlan (Personne ressource du HCRRUN), « la nécessité du vivre ensemble est très important parce que nous sommes les fils d’une même nation et la démarche que nous devrions adopter désormais est de nature conciliatrice, constructive pour un avenir apaisé pour le Togo ».

« Le message véhiculé est un message de paix, de pardon et de réconciliation. Nous avons demandé aux populations de s’associer à ce processus de réparation, de tourner la page afin d’écrire une autre histoire de notre pays. Ensuite nous leur avons présenté les formes de réparation notamment la restitution, l’indemnisation, la réadaptation, la satisfaction et les garanties de non-répétition dans la recherche de la cohésion sociale  » a-t-il indiqué.

Le programme de réparations concerne toutes les personnes (quelle que soit leur nationalité) ayant subi un préjudice du fait des violences à caractère politique, de violations graves des droits de l’Homme, durant la période allant de 1958 à 2005.

Ce programme comporte plusieurs phases. La première prend en compte les événements de 2005 subdivisés en deux sous-événements : les troubles socio-politiques suite au décès du président Gnassingbé Eyadéma le 05 février 2005 et les troubles socio-politiques suite à l’élection présidentielle du 24 avril 2005.

Pour ces deux événements de 2005, environ 7.057 victimes ont été recensées. La somme de 2 milliards de F.CFA allouée par le gouvernement au HCRRUN, servira à indemniser 2.475 victimes. Le reste des victimes, soit 4.582, sera indemnisé lors de la prochaine tranche.

Au total 22.415 victimes ont été identifiées par la CVJR sur la période de 1958 à 2005. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24