Renforcement des prestations des services du projet AgirPF-Togo : Quelque 15 agents de santé en formation à Kpalimé

Quelque quinze sages-femmes d’Etat, assistants médicaux et médecins gynécologues venus de la région Lomé-commune et du District du Golfe ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de dix jours axée sur la planification familiale clinique, en vue de renforcer leurs capacités en technologie contraceptive dans leurs zones d’interventions, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Organisée par l’Ong EngenderHealth/Togo, cette formation fait suite à celle tenue du 28 juillet au 01 août dernier à Kpalimé sur le Counseling.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet +Agir pour la Planification Familiale+ (AgirPF), financé par l’Ong Américaine et l’USAID. Cette formation vise à développer et renforcer les compétences des prestataires des sites d’intervention du projet AgirPF en planification clinique.

Le projet AgirPF va renforcer la prestation des services de planification familiale en utilisant des approches et des outils novateurs qui ont fait leur preuve dans l’amélioration de la qualité des services, la communication pour le changement de comportement, la formation des prestataires, la supervision des sites, le suivi et l’évaluation des activités.

Il s’agit pour AgirPF de répondre effectivement aux besoins non satisfaits des communautés en planification familiale dans un environnement rendu favorable.

Cette formation permettra aux participants de renforcer leurs connaissances sur les méthodes de courte et de longue durée d’action, des méthodes permanentes, naturelles, la MAMA et les méthodes de barrière.

« Nous intervenons au Togo dans trois zones : la région Lomé-Commune et ses périphéries, Sokodé et Kara avec leurs périphéries. Nous œuvrons pour augmenter les indicateurs, améliorer les indicateurs de planification familiale. Raison pour laquelle, nous sommes à Kplaimé pour faire la formation en technologie contraceptive ou planification clinique aux prestataires des formations sanitaires », a souligné Dr Cyrille Kossi Guede, chargé de programme à l’Ong EngenderHelth – Bureau Togo.

La formation sera scindée en deux volets : des cours de classe (la première semaine) et un stage pratique de terrain (la deuxième semaine).

Selon M.Anani Mawuli Déglo (formateur), la première semaine sera marquée par des rappels utiles sur la planification en générale, le concept de la planification familiale et de la santé de reproduction, l’anatomie physiologique de la reproduction et les méthodes de contraception. Les IST/VIH/Sida seront également abordées. Pendant ces cours en classe, les participants seront mieux outillés sur l’insertion du dispositif intra-utérin (DIU), l’insertion des implants dans le bras.

« Toute la semaine prochaine sera consacrée à la phase pratique au cours de laquelle nous irons vers les clients. Cette formation est une formation humaniste, c’est-à-dire qui se fait sur des modèles pour vraiment minimiser les risques sur des personnes » a expliqué Anani Mawuli Déglo. FIN

NB: Photo de famille des sages-femmes et assistants à cette formation

De Kpalimé, Ahmed Maestro

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H