Renforcement des capacités productives de la filière soja: Les principaux acteurs des secteurs public-privé se concertent à Kpalimé

Les principaux acteurs des secteurs public-privé, intervenant dans la filière Soja, ont démarré ce mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de trois jours pouvant leur permettre d’être mieux informés sur l’état de mise en œuvre du Projet Soja, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo. C’est la deuxième fois que ces acteurs de la filière Soja se concertent.

Donc ce conclave leur permettra aussi de partager les acquis du projet à la 2ème année de mise en œuvre dudit projet.

Cette rencontre regroupe les structures publiques d’appui technique d’une part, les structures privées d’encadrement et les bénéficiaires du projet soja notamment les producteurs et leurs groupements respectifs, les unités de transformation industrielle et semi-industrielle, les commerçants locaux et les entreprises exportatrices de soja d’autre part.

Elle est organisée par le ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur privé et du Tourisme.

Les participants suivront une présentation sur l’état de mise en œuvre du projet et partageront leurs expériences en matière d’organisation d’une filière, les meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs, les enjeux et défis actuels de la filière soja.

M. Bamana Baroma (secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur privé et du Tourisme) a indiqué que les diagnostics de diverses filières agricoles réalisés par le gouvernement depuis quelques années ont permis d’identifier la filière soja parmi tant d’autres comme présentant la meilleure opportunité en terme de revenus pour les acteurs de la chaine de valeur et en fort potentiel à l’exportation pour le pays.

Pour lui, les réalisations phares du projet portent entre autres sur la formation et l’organisation des acteurs à travers la mise en place d’une interprofession, la mise à disposition des semences de base et des semences certifiées de soja, l’amélioration de la productivité et de la qualité du soja, la mise à niveau des unités de transformation existantes, l’appui en matériels aux bénéficiaires vulnérables et l’amélioration de l’accès et de la disponibilité de l’information commerciale.

Il a souligné l’importance du rôle des acteurs clés et des opportunités qu’offre le soja pour les populations et invité chacun à jouer sa partition dans la chaîne de valeur.

Pour Tchapah Michel (chef projet soja), le projet a permis de produire 25.000 tonnes au cours de la première année de sa mise en œuvre. Il a indiqué que cette rencontre leur permettra de discuter des problèmes qui minent la filière et de rechercher des pistes pour améliorer la production. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H