Rencontre avec les agents de l’administration et enseignants à Atakpamé : Gilbert Bawara et ses collègues reviennent largement sur les efforts fournis par l’État

Gilbert Bawara.

Une délégation ministérielle conduite par Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique) a rencontré vendredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), des agents de l’administration et les représentants des organisations syndicales du secteur de l’enseignement des Plateaux. C’est la première étape d’une vaste tournée qui amènera cette délégation dans toutes les régions du pays.

M.Bawara avait à ses côtés, ses collègues Taïrou Bagbiègue (formation professionnelle) et Moustafa Mijiyawa (santé).

Mme Tawuim Titora (secrétaire générale /ministère des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle) était également de la délégation.

Face aux représentants des organisations syndicales du secteur de l’enseignement, Gilbert Bawara est largement revenu sur le protocole d’accord signé en 2018 entre le gouvernement et les acteurs du secteur de l’éducation et les actions menées par le gouvernement.

Dissiper les malentendus

« Nous avons constaté qu’il y avait quelques incompréhensions, quelques malentendus. Nous avons voulu rappeler le contexte dans lequel les discussions avaient eu lieu au sein du groupe de travail de janvier à mars 2018, les conditions dans lesquelles le protocole d’accord avait été signé en avril 2018.  Et surtout les importantes mesures, les importants efforts qui ont été faits par le gouvernement pour satisfaire un tant soit peu, aux aspirations et aux revendications des enseignants », a souligné le ministre Bawara.

Selon ce dernier, le secteur de l’éducation est le secteur qui a bénéficié le plus d’amélioration en termes de salaires ces dix dernières années.

« En 2018, il a été possible de débloquer 1 milliard de F.CFA et d’indexer la répartition de ce fonds. En 2019 — à travers la concertation, le dialogue avec les fédérations — 2 milliards de F.CFA ont été débloqués à fin juillet. Mais, nous n’étions pas en mesure d’indexer ces 2 milliards. Mais cette somme a été équitablement repartie à l’ensemble des enseignants sur la base des critères et des modalités qui ont été proposés par les fédérations des syndicats des enseignants elles-mêmes », a-t-il expliqué.

La situation des enseignants volontaires

Ces enseignants volontaires sont « très nombreux », a souligné le ministre.

« Le ministre de l’enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelle a évoqué les chiffres. Le nombre important d’enseignants volontaires au primaire et au secondaire est important dans les deux degrés ».

Outre cette situation, il faut penser à la situation de délabrement de certains équipements et infrastructures.

« Partout dans nos localités, on trouve encore des appâtâmes qui abritent des salles de classes. Nous devons régler toutes ces préoccupations. La situation dans l’enseignement confessionnel. Des efforts ont été faits. En mars 2019, les indemnités forfaitaires de 20.000 F.CFA ont été intégrées à leur traitement », a poursuivi M.Bawara.

En initiant cette tournée, le gouvernement a voulu surtout mettre l’accent sur les efforts consentis et rappelé les nouvelles mesures apportées par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, en ce qui concerne le relèvement de la valeur indiciaire, afin d’améliorer la situation des enseignants.

Une amélioration des salaires de manière générale

A en croire le ministre Bawara, depuis janvier, le chef de l’État a opté pour une amélioration des salaires de tous les agents publics et non uniquement la situation des enseignants.

« Il faut également améliorer la situation de nos aînés, des anciens qui ont servi le pays et dont les pensions ont été modiques. Il y aura le relèvement de la valeur indiciaire, pour permettre une augmentation et une amélioration des salaires de manière générale, mais également une amélioration de la pension de retraite de ceux qui sont auprès de la retraite du Togo », a annoncé le ministre. FIN

Edem Etonam EKUE