Religion: Une Église profanée, le gouvernement condamne un « acte odieux » et promet de retrouver les auteurs

Le général Yark Damehame, ministre de la sécurité.

Des individus non identifiés ont profané dans la nuit de jeudi à vendredi, l’Église Baptiste à Agoè (banlieue/nord de Lomé), un « acte odieux » condamné par le gouvernement qui a promis de mettre la main sur les auteurs. Cet acte de vandalisme intervient, après la profanation de cinq mosquées dans cette même zone le mois dernier.

Selon un communiqué rendu public par le gouvernement, « des individus non identifiés se sont introduits dans la nuit du 6 au 7 septembre dans une Église Baptiste à Agoè où ils ont dans un premier temps déplacé l’autel sur lequel se trouvait les cantiques avant de mettre feu à une partie du temple ».

Le gouvernement condamne un «acte odieux et inacceptable, de nature à remettre en cause la concorde et le respect mutuel entre les communautés (…)»  dans un même pays.

Le gouvernement « en appelle une fois encore à la vigilance de toutes les communautés religieuses ainsi que de leurs fidèles de ne pas céder à ces actes ignobles dont l’objectif principal est de les dresser les uns contre les autres ».

Selon des sources judiciaires, une enquête est immédiatement ouverte, afin que les auteurs de cet « acte ignoble » soient arrêtés et traduits devant les tribunaux.

Concernant la profanation des Mosquées, les enquêtes sont toujours en cours, ont affirmé les mêmes sources. FIN

 

Edem Etonam EKUE