Relecture du code électoral : L’ANC appelle le parti au pouvoir à une discussion « structurée et ouverte »

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition) a appelé le parti au pouvoir à une « structurée et ouverte », suite au projet de relecture du code électoral en vue des prochaines élections.

Le 29 juin dernier, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a convié les responsables de cette formation politique une « réunion d’information » à son cabinet.

Principal sujet abordé: les préparatifs en vue de la relecture du code électoral dans le cadre de la préparation des prochaines élections dans notre pays.

« De cette réunion, il ressort que le gouvernement s’inscrit délibérément dans la logique des coups de force en tentant une nouvelle fois d’imposer à la classe politique et aux populations togolaises, un code électoral et une prétendue +CENI technique+ taillés sur mesure », souligne l’ANC dans une lettre adressée au ministre de l’administration territoriale.

« Tout comme les réformes politiques constitutionnelles et institutionnelles, les réformes électorales, incluant notamment la revue du code électoral et la recomposition de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), relèvent de l’Accord Politique Global (APG) et doivent faire l’objet d’une discussion structurée et ouverte, notamment avec l’opposition parlementaire, de manière à engager la relecture et l’amélioration du code électoral sur des bases saines et consensuelles », précise le parti de M.Fabre.

L’ANC invite alors le ministre à « surseoir à l’initiative en cours qui n’est qu’une violation de l’APG et d’ouvrir entre les partis politiques parlementaires, une discussion sérieuse et structurée ».

Précisons que les élections législatives sont prévues pour 2018.
Théoriquement, les locales seront organisées la même année.

Rappelons que les dernières élections locales remontent à 1987. Les Mairies sont dirigées par des présidents de délégations spéciales.

Une loi portant création des communes a été adoptée le 23 juin par le Parlement, texte boudé par les députés de l’opposition. FIN

Junior AUREL

Savoir News, la Maison de l’Info