Réintégration des agents licenciés de la société Sprukfield dans la zone franche: Aucune avancée, un an après l’accord (COSYNTRAZOFT)

Aucune avancée n’est enregistrée sur l’accord conclu depuis environ un an pour la réintégration des agents licenciés par la société Sprukfield, installée dans la zone franche, a indiqué jeudi le Collectif des syndicats des travailleurs de la zone franche du Togo (COSYNTRAZOFT).

Selon des responsables de ce Collectif, la société Sprukfield n’a pas respecté les engagements pris de commun accord avec le gouvernement.

En novembre 2010, cette société avait procédé à une série de licenciements, touchant 120 employés.

Quelque 12 employés ont été réintégrés. Parmi les réintégrés, deux ont jeté l’éponge, en raison des conditions difficiles de travail. Ces agents avaient été « remerciés » pour avoir observé un mouvement de grève.

Des tractations menées, plusieurs syndicats ont abouti à la signature le 27 mai 2011, d’un accord visant leur réintégration.

« Aucun progrès significatif n’a été enregistré depuis la signature de cet accord, ni pour la réintégration des agents abusivement licenciés, ni pour l’amélioration des conditions de vie des autres employés de cette société », ont noté des responsables du COSYNTRAZOFT, dans une déclaration transmise à l’Agence Savoir News.

Le COSYNTRAZOFT dénonce la « mauvaise foi » de la direction de Sprukfield et le manque de collaboration du ministère en charge de la zone franche dans la gestion de ce dossier.

« Cette attitude constitue une remise en cause de la politique du travail décent prôné par le gouvernement. Le COSYNTRAZOFT prend à témoin l’opinion nationale et internationale et entend mener toutes actions légales pour la réintégration de ces agents abusivement licenciés », souligne la déclaration.

Rappelons que plusieurs associations et syndicats dont l’Ong Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) et l’Association Togolaise des Droits de l’Homme (ATDH) sont déjà montés au créneau pour exiger la réintégration des personnes licenciées par la société Sprukfield. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, La Maison de L’INFO