Réformes politiques : Les « positions et propositions formulées » bientôt envoyées au Parlement sous forme de « projet de loi »

Les « positions et propositions formulées » par les partis politiques parlementaires (pouvoir et opposition) seront bientôt envoyées à l’Assemblée nationale sous forme de « projet de loi », selon le communiqué du Conseil des ministres présidé ce jeudi à Lomé par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

« (…) Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales a fait part au conseil, du rapport et des conclusions du récent dialogue politique auquel ont participé les partis représentés à l’Assemblée nationale », indique le communiqué lu à la télévision nationale (TVT) par la ministre de la communication Mme Germaine Kouméalo Anaté.

« Le gouvernement transmettra à l’Assemblée nationale, sous forme de projet de loi, les positions et les propositions formulées par les partis prenantes », a-t-elle souligné.

Les discussions ayant regroupé du 19 mai au 3 juin des responsables des partis politiques et regroupement de partis politiques (UNIR, ANC, ADDI, UFC et Arc-en-ciel) sous la facilitation de Mgr Nicodème Barrigah, ont achoppé notamment sur le mandat présidentiel et le mode de scrutin à la présidentielle. Les représentants des principaux partis de l’opposition (ANC, ADDI et Arc-en-ciel) avaient claqué la porte, le dernier jour des discussions.

Selon eux, le mandat présidentiel doit être limité +avec effet immédiat+. Une exigence qui n’est pas du goût des représentants du parti au pouvoir. L’actuelle constitution ne limite pas le mandat présidentiel. En plus, les représentants des principaux partis de l’opposition exigent un mode de scrutin à deux tours.

Depuis lors, les deux parties (pouvoir et opposition) s’accusent mutuellement, de +l’échec+ des discussions.

Rappelons qu’au total 12 points ont été abordés, notamment la durée et la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin pour les élections, les conditions d’éligibilité du président de la république et la réforme de la cour constitutionnelle, les élections locales, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et le caractère républicain de l’armée. L’affaire des incendies qui ont ravagé les marchés de Lomé et de Kara (nord) en janvier 2013, était également au menu des discussions. FIN

En Photo: Le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H