Reformes: L’opposition maintient son appel à « Togo mort » vendredi

La coalition de l’opposition a maintenu ce mercredi, son appel à la journée « Togo mort » vendredi et a appelé ses partisans à se « mobiliser pour les manifestations décisives de la semaine prochaine ».

Dans une déclaration liminaire lors d’une conférence de presse, ce regroupement de 14 partis politiques de l’opposition « réitère son appel à toutes les forces vives de la nation, afin quelles observent le vendredi 29 septembre 2017, sur toute l’étendue du territoire national une journée Togo mort, journée de cessation de toute activité professionnelle et économique ainsi qu’un recueillement en mémoire de nos martyrs ».

A travers cette conférence de presse, ces partis politiques entendent commémorer le 25è anniversaire de l’adoption de la constitution de 1992. Plus de 94% avaient dit +Oui+ à cette loi fondamentale, à laquelle s’accroche l’opposition et exige son retour.

Elle réclame également « la révision du cadre électoral y compris l’effectivité du vote des Togolais de l’étranger, le déverrouillage des Institutions de la République et la libération de tous les prisonniers politiques notamment ceux détenus depuis les manifestations du 19 août 2017 jusquà ce jour ».

« La conception de la Constitution originelle de 1992 n’a pas été une œuvre solitaire émanant d’une seule personne ou d’un groupe monolithique. Elle a été le fruit d’une réflexion collective menée dans un cadre multidisciplinaire regroupant des représentants des différentes composantes de la société togolaise. Chaque article de cette Constitution avait fait l’objet de discussions minutieuses pour parvenir à un large consensus au sein de la classe politique, toutes tendances confondues, y compris le RPT » (l’ancien parti au pouvoir, devenu Union pour la République/UNIR), souligne l’opposition.

« Le projet de loi de révision constitutionnelle adopté il y a une semaine par la majorité mécanique RPT-UNIR à l’assemblée nationale dans le seul but de tenter de désamorcer l’étau populaire qui se resserre autour de Faure Gnassingbé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, relève de la pure provocation et constitue un acte grave de mépris vis-à-vis du peuple togolais », ajoute la déclaration.

Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition a entamé ce mercredi à Mango (environ 590 km au nord de Lomé) une mini-tournée en vue de rendre visite aux familles des victimes, suite aux dernières manifestations.

Il se rendra également à Bafilo et à Sokodé jeudi. Au total quatre personnes sont mortes, depuis le début des manifestations le 19 août, selon un bilan officiel.

Samedi dernier, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé le gouvernement et tous les acteurs politiques au Togo « à s’engager dans un dialogue constructif », pouvant déboucher sur un « accord ». FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24