Réconciliation: Des professionnels des médias mieux outillés sur la mission du HCRRUN

Quelque 60 professionnels des médias (privé et public) ont été mieux outillés mercredi à Lomé sur la mission du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).

Initiée par l’Institution, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers d’échanges organisés à l’endroit des différents acteurs étatiques et non étatiques afin d’avoir une meilleure compréhension de sa mission. Ces ateliers qui ont démarré le 28 novembre, prendront fin le 19 décembre prochain.

Les travaux ont porté sur la mission du HCRRUN, les complexités et enjeux de la réparation, la réconciliation et l’unité nationale, ainsi que sur l’état des lieux des activités du HCRRUN.

Selon Mme Awa Nana-Daboya (Présidente de HCRRUN), le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale est chargé de la mise en œuvre des Recommandations et du programme de Réparation élaborés par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

« Le HCRRUN doit mener plusieurs actions notamment : (i) proposer toutes les mesures d’ordre législatif, réglementaire ou institutionnel intégrant des aspects des recommandations de la CVJR sur la lutte contre l’impunité, les garanties de non répétition et la réparation des victimes, (ii) proposer au chef de l’État, toutes les mesures susceptibles de faciliter la réalisation de son mandat et (iii) initier des actions de nature à contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé, nécessaire à la réconciliation nationale .Cette Institution doit également promouvoir les valeurs de coexistence pacifique, la culture du dialogue et de solidarité et la participation des citoyens à la vie collective fondée sur l’acceptation des différences et gérer les fonds affectés au programme de réparations » a-t-elle indiqué.

« Pour mener cette mission, le HCRRUN, s’est doté d’un plan stratégique, d’un Plan de travail et d’un budget annuel/2016 validés à l’occasion d’un atelier national tenu à Kpalimé en décembre 2015. La mise en œuvre de ce plan stratégique a été marquée au cours de cette année par diverses activités notamment l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles en juillet dernier », a précisé Mme Awa Nana-Daboya.

Se prononçant sur les notions de réparation, de réconciliation et d’unité nationale et la complexité de leur mise en œuvre, Mme Kpondzo Ahianyo (deuxième rapporteur du HCRRUN) a pour sa part souligné que la réconciliation peut se définir comme étant le rétablissement de l’harmonie entre des groupes sociaux autrefois en profonds désaccords: « Elle est une étape nécessaire pour aller d’un passé divisé à un avenir partagé ».

Au cours de cette rencontre, les participants se sont retrouvés en groupes pour réfléchir aux actions et stratégies à mener pour accompagner le HCRRUN.

Rappelons que le HCRRUN a été créé en mai 2014. Il a pour mission notamment de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la CVJR. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24