Recherche de solution à la crise au nord Mali: Officiers et parlementaires de la sous-région et du Tchad en conclave de trois jours à Lomé

Des officiers et parlementaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afique de l’Ouest (CEDEAO) et du Tchad sont en conclave de trois jours à Lomé, en vue de trouver des solutions à la crise qui secoue le nord du Mali, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Depuis le mois d’avril, le nord du Mali est occupé par des mouvements islamistes: Ansar Dine, groupe essentiellement composé de Touareg maliens, et les jihadistes surtout étrangers d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

La rencontre de Lomé est organisée par la Fondation Konrad Adenauer, représentée par son secrétaire général Dr. Gerhard Wahlers. Thème principal de ce Colloque: « L’Afrique de l’ouest face aux nouvelles menaces de la crise du Sahel ».

Selon le Colonel Bitenewe Kouma, directeur de cabinet du ministère de la Défense et des Anciens combattants, ce colloque qui met l’Afrique de l’ouest face aux enjeux sécuritaire dans le Sahel, « se veut un cadre de diagnostiques et de résolutions de la crise au nord du Mali »

« Le Nord du Mali se trouve actuellement en proie à des groupes armés qui font la loi à l’instar du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), l’Ansar Dine et principalement du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), de Boko Haram et autres groupes terroristes. Malgré le souhait d’un dialogue timide manifesté par le MNLA et l’Ansar Dine, un affrontement armé entre le MNLA et le Moujao est venu corsé la situation sécuritaire du pays ces derniers jours », a-t-il souligné.

Le Colonel Bitenewe Kouma a, par ailleurs, rendu un vibrant hommage à la Fondation pour l’organisation de ce Colloque.

De violents affrontements sont enregistrés ces derniers jours entre les rebelles touaregs du MNLA et les islamistes du Mujao dans le nord-est du Mali. Ces affrontements interviennent au moment où le chef de l’Etat Burkinabè Blaise Comparé, médiateur dans la crise au Mali, tente d’amener les différentes parties au dialogue. FIN

Edem Etonam ENUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H