Rapport « Doing Business 2013 »: Le Togo avance d’un petit pas: 156è place contre 162è en 2012

Le Togo occupe la 156ème place sur les 185 économies étudiées, selon le rapport « Doing Business 2013 » rendu public ce mardi par la Banque mondiale et la Société Financière Internationale (SFI), a appris l’Agence Savoir News auprès de la représentation de la Banque mondiale à Lomé.

Pour le rapport 2012, le Togo avait occupé le 162è rang contre 158 en 2011.

Pour cette année, le thème de Doing Business est: « Des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises ».

« Doing Business » analyse les réglementations d’une économie qui ont un impact sur les entreprises au cours de leur cycle de vie, ce qui inclut leur création et leur gestion, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes et impôts et la protection des investisseurs. « Doing Business » ne mesure pas tous les aspects de l’environnement réglementaire qui sont importants pour les entreprises et les investisseurs.

Le rapport ne prend pas en compte par exemple la sécurité, la stabilité macroéconomique, la corruption, le niveau de formation ou la robustesse des systèmes financiers. Les conclusions du rapport ont stimulé de nombreux débats et ont également permis le développement d’un nombre toujours plus grand d’études analysant l’impact de la réglementation des affaires sur les résultats économiques dans les différents pays. Le rapport de cette année marque la 10ème édition de la série Doing Business

Selon le rapport, 201 réformes réglementaires permettant aux entrepreneurs locaux de faire des affaires plus facilement ont été mises en œuvre par 108 économies cette année. La région d’Europe de l’Est et d’Asie centrale est celle qui a enregistré le plus grand nombre de réformes réglementaires – 88% des économies de la région ont réformé dans au moins un des domaines mesurés par Doing Business. Les économies européennes en difficulté financière cherchent à améliorer la réglementation des affaires afin d’établir une base solide pour la croissance à long terme.

Singapour arrive en tête du classement sur la facilité de faire des affaires pour la septième année consécutive. La liste du top 10 comprend aussi la RAS de Hong Kong, Chine; la Nouvelle-Zélande; les États-Unis; le Danemark; la Norvège; la Grande Bretagne; La République de Corée; la Géorgie et l’Australie.

La Pologne, le Sri Lanka, l’Ukraine, l’Ouzbékistan, le Burundi, le Costa Rica, la Mongolie, la Grèce, la Serbie et le Kazakhstan sont les économies qui ont le plus amélioré la facilité de faire des affaires au cours des 12 derniers mois.

Rappelons que le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources mondiales de soutien financier et technique pour les pays en développement.

Il est composé de cinq institutions connexes: la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (AID), la Société financière internationale (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Chaque institution joue un rôle distinct dans le cadre de la mission de l’organisation, qui est de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des habitants des pays en développement. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H