La Poste toujours plus proche des populations : La 100ème agence ouvre ses portes à Agoè Telessou (PUBLI-REPORTAGE)

La façade de l'Agence, avec quelques hôtesses.

Véhicules de la Poste à l’avant, bus dotés d’une sonorisation avec une bonne animation dans les rues de Lomé: une caravane a sillonné mardi, certaines artères de la capitale togolaise pour annoncer l’ouverture de la nouvelle agence de la Poste à Agoè Telessou (au rez-de-chaussée de l’Entreprise de l’union): La 100ème agence au plan national.

A l’entrée de l’Agence, l’ambiance était toute particulière. Des jeunes filles vêtues de T-shirts aux couleurs et au logo de la Poste, attiraient la curiosité des passants.

La Société des Postes du Togo (SPT) dispose désormais d’une agence flambant neuve à Agoè Telessou, un quartier périphérique de la ville de Lomé.

L’ouverture de cette agence, selon les premiers responsables, se justifie par la vision que s’est donnée depuis quelques années la SPT de se rapprocher de sa clientèle.

Aménagée sur une superficie de 200m2, cette 100ème agence de la Poste offre un cadre moderne qui allie simplicité et convivialité pour le bonheur des clients. A travers cette Agence, la Poste entend desservir les quartiers Telessou, Anomé, Logopé, Zossimé, Vakpossito, Nanégbé et leurs environs.

« La poste par vocation est l’entreprise citoyenne qui se rapproche de la population. Il est donc important que nos agences soient également présentes dans le quotidien des populations. C’est pour cela que nous avons jugé bon de doter Agoè Telessou de cette nouvelle agence, parce qu’il n’y pas d’agence de la Poste dans cette zone », a expliqué Kwadzo Dzodzro Kwasi (directeur général de la SPT).

« Nous nous réjouissons pour cette nouvelle Agence de la Poste dans notre zone. Lorsque que les travaux ont démarré, personne ne savait que c’était une agence de la Poste. Mais c’est au fil des semaines, que nous que avons compris, surtout avec les couleurs de la Poste. Fini les longues distances pour certaines opérations», s’est réjouie Mme Abalo, l’un des tous premiers clients de l’agence.

Façade de cette Agence.

Tous les services de la poste sont offerts à la nouvelle agence : affranchissement, souscription et paiement de redevances de boites postales, encaissement de factures CEET, achat de tickets pour voyager avec le bus Le Courrier, opérations sur comptes, change manuel de devises, transfert rapide de fonds.

ECO CCP à l’honneur

Lancé en mai dernier par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, le compte épargne gratuit de la Poste (ECO CCP) fait son bonhomme de chemin. ECO CCP qui se veut un outil d’autonomisation des populations rurales est un produit innovant et révolutionnaire qui veut modifier les modes de gestion de l’économie domestique.

Il permet de disposer instantanément, sans aucune formalité, d’un compte épargne gratuit et rémunéré à partir d’une application mobile tenant lieu de portemonnaie électronique. ECO CCP est donc un compte épargne gratuit, simple, pratique et accessible pour chaque togolais.

A la nouvelle agence d’Agoè Telessou, ECO CCP est bien présent sur les flyers, T-shirt et autres gadgets confectionnés pour l’occasion. Le nouveau produit de la SPT veut aussi se faire connaitre des populations de cette localité.

« ECO CCP est un projet très important pour renforcer l’inclusion financière. C’est un projet lancé par le chef de l’État en mai dernier à Anfoin et qui doit permettre à nos populations rurales d’accéder plus facilement aux services financiers plus précisément les comptes bancaires à partir des téléphones portables », a précisé M. Kwasi.

Photo de famille.

 » C’est une initiative très appréciée dans la sous-région, mais nous pensons que cette information n’est pas assez passée auprès de nos populations. C’est pourquoi à l’ouverture de cette agence, nous avons voulu renforcer la publicité autour de ce produit pour emmener d’autres concitoyens à ouvrir le compte ECO CCP à la poste », a-t-il ajouté.

« La franchise postale » entre la SPT et les privés

En dehors de sa centaine d’agences, la SPT noue des partenariats avec des sociétés privées en vue d’offrir aux populations des zones où ses agences ne sont pas encore implantées, des services minimums de la poste. Ce partenariat dénommé « franchise postale » est aussi un important aspect de sa politique  proximité depuis quelques années.

« Aujourd’hui, la poste dispose de 100 agences et pour une institution comme la notre, ce n’est pas rien. Mais dans notre politique de développement — depuis l’année dernière — nous avons commencé à nouer des partenariats avec les privés, ce que nous avons appelé +la franchise postale+. Nous en avons créés quatre l’année dernière et dans le cadre de notre politique d’extension, nous allons concilier cette politique de franchise avec l’ouverture de nouvelles agences tout en poursuivant la francise avec d’autres sociétés », a souligné le directeur de la SPT.

Rappelons que la Société des Postes du Togo est une société d’État créée par le décret N°90-22/PR du 28 février 1996 sous la forme de société anonyme unipersonnelle. Elle a pour objet l’exploitation du service public de la poste et est habilitée à exercer toutes autres activités se rattachant directement ou indirectement à son objet. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*