Protection de l’environnement: Environ 2 milliards de F.CFA de l’Union européenne pour financer le PNADE

L’Union Européenne (UE) a octroyé une subvention non remboursable d’environ 2 milliards de F.CFA au Togo pour le financement du Programme National d’Action Décentralisée de Gestion de l’Environnement (PNADE). Les documents ont été signés lundi à à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé) par la ministre de l’environnement Mme Dédé Ekoué Ahoéfa et Patrick Spilert, le chef de la Délégation de l’UE au Togo. Le ministre en charge de la planification Kokou Djossou Sèmodji était également présent.

Cette cérémonie a vu la remise de chèque à sept Ongs pour des projets visant au renforcement et à la protection de l’environnement dans six préfectures pilotes au Togo

Selon la ministre de l’environnement, la gestion de l’environnement est une priorité pour le gouvernement qui y voit une condition sine que non pour le développement durable de notre pays.

« Cette priorité a été réaffirmée dans notre nouvelle stratégie de développement, la Stratégie de Croissance Accélérée et de la promotion de la promotion de l’emploi (SCAPE). La présente cérémonie de signature de convention de financement reste donc un évènement d’actualité, même si cette action de financement fait partie d’un programme dont la conception remonte à plusieurs années », a souligné Mme Dédé Ekoué Ahoéfa (En Photo).

« L’environnement est une priorité à plusieurs titres, la gestion environnementale conditionne la viabilité des activités économiques de notre pays », a-t-elle précisé.

Rappelons que le PNADE est un programme pilote qui intervient dans huit préfectures (Zio, Yoto, Haho, Kloto, Tchamba, Kéran, Oti, Kpendjal) pour proposer une solution aux graves problèmes de dégradation de l’environnement et des ressources naturelles. Ce Programme a pour objectif spécifique de renforcer et d’appuyer les capacités des différents acteurs à intégrer les questions environnementales dans les stratégies et actions de développement local. FIN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H