Promouvoir l’éducation pour la santé par les médias : Des journalistes de la Région maritime et Lomé commune en formation à Lomé

Une soixantaine de journalistes (secteurs privé et public) de la Région maritime et Lomé commune ont entamé mercredi, une formation de quatre jours, organisée par le Cabinet +Repère Consulting+ en collaboration avec l’Ong internationale +Aimes-Afrique+ et appuyée par le Fond National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnels (FNAFPP).

Axée sur le thème : « La promotion de l’éducation pour la Santé par les médias », cette formation s’inscrit dans le cadre de leur projet « Formation des journalistes pour la promotion de l’éducation pour la santé », visant à faire de ces journalistes de « bons éducateurs dans le domaine de la santé ».

Quelque 150 journalistes seront formés sur l’ensemble du pays dans le cadre de ce projet. C’est la dernière étape d’une série de formations, après Kara (pour des journalistes de la région septentrionale) et Atakpamé (pour des journalistes des régions Centrale et des Plateaux).

Selon Dr. Michel Kodom, président-Fondateur de l’Ong Aimes-Afrique, cette formation a pour objectif d’outiller les journalistes sur les notions de la promotion de l’éducation pour la santé, afin de leur permettre de faire beaucoup d’émissions et d’articles de santé dans leurs différents médias pour informer, sensibiliser et éduquer les populations.

« A la fin de cette formation, nous allons faire le suivi de tous les journalistes qui ont été formés, afin d’avoir une grille des émissions et le contenu des articles produits. Ce qui nous permettra de faire une évaluation du travail fait ensemble durant ces formations », a-t-il souligné.

Comme à Atakpamé, les journalistes formés à Lomé suivront un module spécial sur la fièvre hémorragique à virus Ebola, une épidémie qui sévit dans certains pays de la sous-région ouest-africaine depuis le début de l’année.

Le premier jour, un accent particulier a été mis sur « les mécanismes d’appropriation du Code de la Santé du Togo ». Chaque journaliste a reçu gratuitement un exemplaire de ce code.

Pour ces quatre jours, les participants —- dont une journaliste de l’Agence Savoir News — vont suivre plusieurs communication entre autre la problématique des soins de santé en milieu rural, le rôle du journalisme dans la promotion de l’éducation pour la santé, le droit à la santé, les techniques de production et d’animation d’une émission santé sur une radio communautaire, la situation des OMD au Togo etc.… FIN

En Photo: Dr Michel Kodom (au milieu)

Cynthia ZANKPE /Rédaction

Savoir News, Le Journalisme est notre métier