Promotion du riz local : Le MIFA, La Brasserie BB Lomé et les ESOP scellent un partenariat

dav

La Brasserie BB Lomé, le MIFA (Mécanisme incitatif à la Filière Agricole) et les ESOP (Entreprises Service et organisation des producteurs) ont officialisé lundi dans les locaux de la Brasserie, un « ambitieux » partenariat pour la promotion du riz local, utilisé dans la fabrication de la bière, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les documents ont été paraphés et signés par Thierry Féraud (DG/BB Lomé), Aristide Agbossoumonde (DG/MIFA) et Pyalo Ahoulimi (Responsable des ESOP).

Le riz local fait partie des matières premières utilisées dans la fabrication de la bière. Et ce partenariat permettra, non seulement aux ESOP, d’augmenter leur production, mais aussi à la Brasserie, de couvrir la totalité des besoins d’approvisionnement en riz local.

Selon Thierry Féraud (Directeur général de la Brasserie BB), ce partenariat est une bonne vision du présent et du futur et va permettre de solidifier la chaine de valeurs qui est dans le riz, et de disposer d’une une chaine de valeurs normée à l’international.

« Notre objectif est d’augmenter la capacité de production et de transformation du riz local pour couvrir la totalité des besoins d’approvisionnement en riz de notre entreprise et ainsi, occuper jusqu’à 30% de la production nationale. Et ce que nous recherchons, c’est beaucoup plus de quantités normées, car nous sommes nous-mêmes normés ISO 9001 vs2015 et FSSC 22000 vs 4.1 qui sont des normes internationales », a expliqué M. Féraud.

« Par ailleurs, cette convention va sécuriser les revenus d’environ 13000 riziculteurs et générer en moyenne 2000 emplois agricoles en zone rurale, et au sein des unités de transformation que sont les ESOP. Au total 360 millions FCFA sont injectés par la Brasserie, dans les 9 ESOP du Togo. La livraison est de 1000 tonnes de riz par an, une quantité que nous espérons doubler ou tripler ».

« Ce partenariat constitue un encouragement pour tout le comité de direction et le personnel de la BB Lomé, pour l’investissement humain qui est développé au quotidien, afin d’offrir des produits et services de qualité à nos clients, dans le respect de l’environnement et dans une volonté de développement durable des communauté locales, de participer au développement de l’agriculture togolaise, dans le cadre du PND, en favorisant la hausse du PIB et de générer des emplois directs sur la totalité du territoire », a-t-il ajouté.

Alt = signature de convention de partenariat entre BB Lomé, MIFA et les ESOP riz
Au milieu, Thierry Féraud, DG BB Lomé

Pour le directeur du MIFA, ce partenariat permet aux coopératives qui travaillent avec la BB, de bénéficier de plus de facilité de crédit. Des milliers de producteurs pourront également disposer d’un marché sûr, pour écouler leur production.

« Dans cette convention tripartite, notre intervention concerne la structuration de la chaine des valeurs. Nous procédons à l’accompagnement de tous les acteurs devant concourir à l’atteinte des objectifs de livraison des tonnages de riz demandées par la Brasserie ».

Ahoulimi Pyalo (responsable des ESOP) a de son côté, déclaré que cette convention a permis aux ESOP de renforcer leurs capacités, de doubler leur production et de répondre aux exigences des industries.

« Ce nouveau contrat a permis aux ESOP, de lever des fonds pour mobiliser la matière première, afin de livrer la Brasserie et aussi le marché. Nous avons été formés, nous avons également visité la Brasserie. De 5000 producteurs, nous sommes passés à 13000, et la production a également doublé. De plus, les revenus des producteurs sont sécurisés et ils peuvent facilement subvenir à leurs besoins ».

Notons que depuis 50 ans, la Brasserie BB Lomé s’est engagée dans la culture d’une force unique : un engagement pour une production de qualité, et un profond respect pour les hommes et la nature. Son choix, intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques du Togo, dans ses activités et dans ses interactions avec toutes les parties prenantes et tous les consommateurs.

Rappelons que les actions sociales de la Brasserie BB Lomé se déclinent autour de quatre principaux axes : l’environnement, l’agriculture l’éducation et la santé. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, une équipe jeune et dynamique