Promotion de l’inclusion dans les processus électoraux : Un symposium prévu le 5 Août à Abuja (AVANT-PAPIER)

Francis Gabriel OKE.

Le Réseau des Structures de Gestion électorale en Afrique de l’Ouest (RESAO) organise le 5 Août prochain à Abuja (Nigeria), un symposium sur la promotion de l’inclusion dans les processus électoraux, en particulier celle des femmes, des jeunes et des personnes handicapées dans l’espace CEDEAO, a appris mercredi l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News dans la capitale nigériane.

L’objectif de ce symposium, qui se tient en marge de la sixième Assemblée Générale Biennale du RESAO/ECONEC, est de renforcer la confiance du public dans le processus électoral grâce à la tenue d’élections auxquelles chaque citoyen éligible peut participer sans distinction de sexe, d’âge ou d’handicap dans le cadre juridique.

« Ce symposium  a pour but d’offrir une plateforme de discussions sur le cadre juridique et les mesures pratiques souhaitables pour renforcer la participation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées dans le processus électoral », a précisé Francis Gabriel OKE, Secrétaire Permanent du RESAO/ECONEC et Chef Division Assistance Électorale de la CEDEAO.

« Promouvoir l’inclusion dans les processus électoraux de la région CEDEAO, revêt d’une grande importance si l’on considère qu’environ la moitié de la population de la région est composée de femmes et que les jeunes de 15 à 35 ans constituent environ un tiers de la population totale », a-t-il ajouté.

Soulignons que les États membres du RESAO ont adopté ou travaillent à l’adoption de politiques visant à promouvoir la participation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées au processus électoral.

Au niveau régional, après l’adoption, en février 2017 par les États membres de la CEDEAO d’un cadre stratégique pour le genre et les élections (GESF) et d’un plan d’action en tant qu’outil de plaidoyer pour mobiliser le soutien de toutes les parties prenantes, la Direction du Genre de la Commission de la CEDEAO a conduit deux études en 2018.

« Nous attendons à la fin du symposium, une compréhension de l’importance de la participation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées au processus électoral et une élaboration d’un plan d’action viable qui encouragera ce segment de la société à aspirer à occuper des postes de décision dans les efforts visant à promouvoir une société plus inclusive et à approfondir la démocratie dans la région CEDEAO », a souligné Francis OKE.

Ce symposium organisé par le RESAO en collaboration avec le Centre européen d’appui électoral (ECES), avec le soutien de l’Union Européenne et du gouvernement Allemand, verra la participation des présidents et membres des Organes de Gestion des Élections (OGE), ainsi que des experts et des membres du parlement, les partis politiques et des Organisations de la société civile.

Au programme de ce symposium, il est prévu par le RESAO une présentation publique de la publication intitulée «Le Coût des élections dans la région CEDEAO», afin de souligner l’importance du financement et de la responsabilisation dans la tenue d’élections libres, justes et crédibles.

En rappel, le Réseau des Structures de Gestion électorale en Afrique de l’Ouest (RESAO) a été créé en février 2008 pour favoriser la coopération et promouvoir le partage d’expériences entre les administrateurs d’élections dans la région CEDEAO.

Il a également pour mandat de d’appuyer la Commission de la CEDEAO dans sa quête de l’intégration régionale en encourageant l’harmonisation des législations électorales, l’apprentissage entre pairs et l’adoption des meilleures pratiques en matière électorale. FIN

 

D’Abuja, Crédo TETTEH (envoyé spécial à Abuja).