Promotion de l’éducation de la jeune fille à la base : Des kits scolaires aux meilleures élèves filles au CEPD du canton de Kouma

Les bénéficiaires.

Le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) – en partenariat avec l’association Education Universelle en Afrique (EDUAF) basée au Luxembourg – a récompensé cette année encore les trente une meilleure élèves filles au Certificat d’Etudes du Premier Degré (CEPD) des établissements scolaires primaires du canton de Kouma en leur offrant des kits scolaires, des tissus kaki e popelines blancs, lundi à Kouma-Apoti (environ 140 km au nord-ouest de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette action, qui est à sa 8ème édition, s’inscrit dans le cadre du projet de Promotion de l’Education de la jeune fille à la Base dans le Canton de Kouma (PEBC-Kouma).

Ces kits scolaires sont composés de des paquets de cahiers de 200 et 100 pages, des stylos rouges et bleus, des crayons, des ensembles géométriques, des livres de français (textes et activités) des sacs d’écoliers ainsi que des tissus kaki pour les jupes et popelines de couleur blanche pour les corsages. Cette  action de l’ONG CADR a pour objectif d’alléger les charges des parents face aux besoins scolaires de la rentrée.

Il s’agit en fait aussi de créer dans les différents établissements du canton, une émulation au sein des jeunes filles lors des examens et d’encourager le travail bien et l’excellence, d’améliorer le taux de réussite des filles, puis de les inviter à aller loin dans les études.

Kumessi Yawovi Evenunye Maxwell (directeur exécutif de l’ONG CADR) a souligné que la promotion de l’éducation de la jeune fille est au cœur de toutes les politiques de développement tel que le plan sectoriel de l’éducation et le plan national de développement. Il a ajouté que ce projet est né de la volonté des du CADR et de ses partenaires notamment ceux d’EDUAF, d’accompagner l’éducation en général et particulièrement celle de la jeune fille dans le canton de Kouma. Pour lui, le meilleur investissement est l’éducation, surtout celle de la jeune fille.

Car dit-il, « une femme éduquée, instruite et épanouie, gère mieux sa vie, son foyer, sa famille, sa localité et élève bien ses enfants ».

 

 — « L’éducation de la jeune fille, clé de tout progrès de développement d’un pays » —

 

M. Kumessi a exhorté les parents à jouer leur partition et encouragé les élèves bénéficiaires à donner le meilleur d’elles-mêmes en faisant bon usage des dons reçus et en s’investissant dans leurs études pour des lendemains meilleurs, car « l’éducation de la jeune fille est une clé de tout progrès de développement d’un pays ».

Il les a également rassuré de persévérer dans leurs études afin de bénéficier d’autres avantages durant leur cursus scolaire.

« Parents et enseignants, vos soutiens et votre engagement contribueront à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés », a conclu le directeur exécutif.

Les kits exposés sur une table.

Ahavi Komlan Mensah (conseiller du CADR) a pour sa part souligné que l’objectif 4 des Objectifs du Développement Durable (ODD), garantit une éducation inclusive et de qualité pour tous et promeut l’apprentissage tout au long de la vie. Il a aussi souligné que cette action vise à amener les apprenants à la culture de l’excellence puis invité les bénéficiaires à aller aussi loin que possible dans leurs études.

« Ne vous arrêter pas en chemin, allez jusqu’au bout de vos possibilités, le monde de demain a besoin de vous, de vos connaissances et de vos talents divers », a-t-il précisé.

Négblé Ayao (représentant de l’inspecteur de l’Enseignement primaire et du préscolaire de Kloto-Ouest) a encouragé les bénéficiaires des kits à persévérer dans le travail bien fait pour des lendemains meilleurs, précisant que l’école est la base de tout démarrage aujourd’hui.

Il a salué cette initiative de CADR, ajoutant que le manque de matériel est un frein à la scolarisation des enfants en Afrique.

Aux parents, l’orateur a signifié que l’école commence par la maison les invitant à ben encadrer leurs enfants : « Vous parents vous devez commencer le travail de l’éducation et c’est les enseignants qui feront le reste ».

M. Négblé a convié les parents à communiquer très souvent avec leurs enfants. Il les a conviés à accomplir leur devoir, celui d’œuvrer pour la scolarisation de leurs enfants sans distinction de sexe.

Il a invité les élèves au travail bien fait susceptible de leur donner de très bons résultats et de leur garantir un avenir meilleur.

Les parents ont assuré les responsables de l’ONG et leur partenaire de leur engagement à accompagner leurs enfants pour que les efforts consentis ne soient pas vains afin que les objectifs du projet soient atteints.

Les élèves de leur côté, ont exprimé leurs reconnaissances à l’ONG CADR et son partenaire EDUAF pour tout ce qu’ils font pour l’épanouissement de la jeune fille élève du canton de Kouma et promettent ne pas les décevoir. Elles ont souhaité que d’autres projets soient initiés pour encourager les meilleures jeunes filles élèves des collèges et lycée.

Créée en avril 2010, l’ONG CADR s’est assignée pour mission de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations du canton de Kouma. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE