Promotion de la santé en milieu rural : L’association CASU fait don de médicaments pharmaceutiques essentiels à L’USP d’Agou Kébo Dzigbé

Donateurs et bénéficiaires.

L’association Club des Amis et Sympathisants Unis (CASU) a fait don d’un lot de médicaments pharmaceutiques essentiels à l’Unité de Soins Périphérique (USP) à Agou Kébo Dzigbé, village avant le pic d’Agou (environ 119 km au nord-ouest de Lomé).

Composé d’antibiotiques et d’anti inflammatoires, des multivitamines, du paracétamol, de seringues, de perfuseurs, de sparadrap ainsi que des solutés (sérum), ce geste s’inscrit dans le cadre du programme annuel de l’association CASU.

Ce programme, selon les donateurs, consiste à appuyer les pharmacies qui sont dans les coins reculés et qui n’ont pas de médicaments essentiels.

La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du Comité de Gestion de la Santé (COGES), du personnel de santé, des autorités traditionnelles et administratives ainsi que d’une délégation des membres de l’association Club des Amis et Sympathisants Unis conduites par son président, Sallah Kokou Irénée.

A l’occasion, le président de COGES, Anika Komi et le représentant du chef du village de Kébo Dzigbé, Ewoho Essa ont remercié les donateurs pour ce don, qui permettra aux populations de bénéficier des soins première nécessité. Ils ont rassuré les donateurs d’un usage rationnel du don.

Pour sa part, Sallah Kokou Iréné (président de l’association CASU) a présenté un aperçu général de son association, créée il y a bientôt dix ans.

Il a exhorté la population a fréquenté le centre et demandé aux membres du comité de gestion de veiller à une bonne gestion de ces produits pour le bonheur et la bonne santé de la population du village.

Etognon Toussaint (représentant du directeur Préfectoral de la Santé d’Agou) a salué cette action de l’association CASU qui dans la droite ligne des actions du gouvernement en matière d’une santé de qualité.

Ce don, a-t-il souligné, vient renforcer le cadre sanitaire et encourager les prestataires à un travail de qualité dans le village.

Il a promis veiller à une bonne utilisation de ces produits, afin que l’objectif des initiateurs — celui de permettre à l’USP de ce village de disposer en permanence de produits pour permettre de faire les premiers soins aux malades — soient atteints.

Mme Adjabli Olivia (accoucheuse à l’USP du village) s’est réjouie de cette action de l’association CASU qui va lui permettre de bien prendre soin des patients : «Avec l’arrivée de ces produits, je crois que les malades seront plus fréquents au centre».

Précisons que l’association CASU a pour mission notamment de promouvoir l’éducation, la protection de l’environnement et de faire des actions dans le domaine de la santé. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE