Promotion de la nutrition, hygiène et la santé en milieu scolaire: Enseignants, parents d’élèves et animateurs d’associations en formation à Notsè

Les participants en pleine formation.

Des enseignants, parents d’élèves et animateurs d’associations ont entamé ce lundi à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé), une formation de trois jours sur la promotion de la nutrition, l’hygiène et la santé en milieu scolaire, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la Préfecture (représentant le Préfet de Haho) Assila Komlan Koumédjina, en présence du Maire de la commune Haho1.

Cette formation est organisée par l’Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Santé en milieu Rural (APESMIR) et ses partenaires « Médecins et membres de l’Appel Occitanie ».

Elle vise notamment à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène dans les écoles et dans les familles, à travers des notions d’alimentation saine et équilibrée en vue d’une amélioration de l’état de santé de la population et particulièrement celui des enfants.

Durant trois jours, les participants seront formés pour mieux assurer leur rôle et responsabilité pour une meilleure gestion des activités de promotion de la nutrition et des activités +wash+ dans les écoles.

Les participants en pleine formation.

Ils seront également mieux outillés sur des notions pouvant leur permettre d’animer des séances d’Information, d’éducation et de communication (IEC) avec les élèves et les parents et toute la communauté, en vue d’une prise de conscience des dangers d’une mauvaise hygiène et de l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.

Dans son allocution, le secrétaire général de la préfecture de Haho a félicité les organisateurs pour le choix porté sur la préfecture.

M. Assila a émis le vœu que les fruits de cette formation atteignent toutes les localités de la préfecture.

« Pour susciter un véritable engagement des écoliers, de leurs parents et de quelques membres des organisations de la société civile d’avoir un réel sentiment de responsabilité, il est nécessaire que ces derniers participent aux prises de décisions, lesquelles décisions ne pourraient être prises par ces acteurs, qu’à travers le partage d’informations », a pour sa part souligné Tsèvi Sodokin (Président de l’Association APESMIR dont le siège social est à Notsè).

Cette formation sera axée sur les cours théoriques sur la nutrition et de diététique, les classifications des aliments de brousse et les tabous alimentaires. FIN.

De Notsè, Gyba le Prince