Promouvoir la consommation des mets locaux : Quelque 64 chefs cuisiniers formés par l’OADEL

Quelque 64 chefs cuisiniers et cuisinières de plus d’une trentaine d’hôtels et restaurants du Togo ont reçu vendredi à Lomé leur attestation de fin de formation sur la préparation de mets locaux, a constaté une journaliste de Savoir News.

Initiée par l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) en partenariat avec le ministère du tourisme et plusieurs autres partenaires, cette formation d’une durée de deux mois, a permis aux professionnels de la cuisine, de renforcer leur connaissance en préparation de mets gastronomiques avec des produits locaux.

« OADEL fait la promotion du +Consommer local+ depuis de nombreuses années et au départ, cette promotion est allée à l’endroit des ménages et de toute la population en général. Mais à un moment donné, on s’est rendu compte que dans les hôtels et restaurants, la plupart des mets sont importés. On s’est donc dit qu’il faut que les mets togolais soient de plus en plus  présents dans le menu des hôtels et restaurants », a indiqué Tata Ametonyenou (directeur exécutif de l’OADEL).

« L’un des objectifs phares, c’est de faire en sorte que, dans les hôtels et restaurants on mange non seulement togolais, mais aussi que ces mets soient également proposés lors des séminaires et grandes rencontres officielles. Nous voulons arriver à +togoliser+ notre propre alimentation », a-t-il ajouté.

Pour les récipiendaires, beaucoup de découvertes ont été faites durant ces 60 jours de formation, de la transformation des produits jusqu’à l’atteinte du résultat final.

« Nous avons appris pleins de choses. Je ne savais pas qu’on pouvait faire de sauce à base de souchets. Grande a été ma surprise quand je l’ai découvert et c’est une sauce très délicieuse que j’invite toute la population à gouter », a indiqué un récipiendaire.

Les chefs cuisiniers et cuisinières se sont donc familiarisés durant ces deux mois, à la préparation de plusieurs mets comme des entrés chaudes de salade à base de patate douce, de voandzou ou des galettes à base d’ignames ou de farine de maïs.

Créée en mars 2003, OADEL s’investit depuis plusieurs années, dans la promotion et la vente des produits du terroir. Elle est l’initiatrice du +Marché Alimenterre+, un évènement qui vise à encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale, ainsi qu’un mode de vie équilibré et durable. FIN

Chrystelle MENSAH

Savoir News, la maison de l’info