Projets d’industrialisation du Togo: Le ministre l’industrie et du tourisme à l’assaut des investisseurs chinois

Le ministre Ihou (à droite).

Une délégation togolaise conduite par le ministre de l’industrie et du tourisme Yaovi Attigbé Ihou séjourne depuis le 23 juillet en Chine pour des rencontres avec des investisseurs notamment dans le cadre de projets d’industrialisation du Togo, a appris mercredi soir l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.

Cette visite prendra fin samedi prochain. La délégation comprend les responsables de la Cellule Présidentielle d’Exécution et de Suivi (CPES), de Togo Invest et de la Cellule Climat des Affaires et du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA, l’outil par lequel le gouvernement entend révolutionner le monde agricole au Togo).

Cette mission articule des rencontres avec les investisseurs, des visites d’entreprises et des échanges avec les officiels des provinces de Zhiejhian et Guangdong.

Séance de travail entre les deux délégations.

L’objectif de cette mission est  d’attirer des investisseurs privés au Togo dans la réalisation de la réalisation de l’axe 2 du Programme National de développement (PND): Pôles de Transformation Manufacturier et Agricoles.

Le PND succède à la Stratégie pour la Croissance Accélérée et l’Emploi (SCAPE), adoptée par le gouvernement le 29 Août 2013 comme unique cadre de référence des interventions de développement du Togo pour la période 2013-2017.

« La Chine est un partenaire majeur du Togo. Il est donc normal que les investisseurs privés chinois soient parmi les plus sollicités par le Gouvernement Togolais », a souligné le ministre.

Précisons que la visite a été organisée grâce au partenariat avec l’initiative Made in Africa, soutenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’industrialisation. FIN

 

Edem Etonam EKUE