Programme Threshold : Le Togo décroche 35 millions de dollars

Le Togo a décroché 35 millions de dollars (environ 18 milliards de F.CFA) au titre du programme Threshold, pour des réformes dans les domaines des TIC et du foncier, ont annoncé ce mercredi, Stanislas Baba (Coordonnateur national MCC-Togo) et David Gilmour (Ambassadeur des USA au Togo) lors d’une conférence de presse animée à l’Ambassade des USA.

Ces derniers ont profité pour expliquer ce qu’est le MCC, ainsi que les contours du programme Threshold.

La Conseillère du président de la république pour le climat des affaires, ainsi que des membres de la cellule du MCC étaient également présents, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

 

Décision au profit de tous les togolais

 

Selon l’Ambassadeur américain, la sélection du Togo pour un programme de seuil du MCC est une décision qui profitera à tous les togolais.

« Le programme du seuil MCC aidera le Togo à réaliser ses ambitions de réformes dans les domaines critiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des régimes fonciers. Les réformes dans ces secteurs supprimeront les obstacles à la croissance, apporteront une prospérité exponentielle et de meilleures opportunités économiques pour tous les citoyens togolais », a souligné David Gilmour.

Selon le diplomate, le MCC a choisi ces domaines d’intervention après des consultations approfondies et une analyse avec un large éventail de parties prenantes de tous les segments de la société togolaise.

Ce dernier a félicité le Togo et le ministre pour l’effort consenti.

Stanislas Baba (Ministre conseiller pour la mer auprès du président), a pour sa part, témoigné sa reconnaissance au diplomate et surtout au gouvernement américain pour la qualité du partenariat et son implication dans la lutte contre la pauvreté au Togo, qui est la finalité première du MCC.

 

35 millions de dollars, un apport très important et substantiel pour le Togo

 

« 35 millions de dollars, c’est un apport de don très important et substantiel pour le Togo, eu égard aux secteurs dans lesquels les ressources seront utilisés, les TIC et le foncier qui sont des vecteurs importants de croissance. Ce partenariat prend aujourd’hui un tournant nouveau puisque nous allons passer à la phase opérationnelle du MCC », a salué M. Baba.

Les premiers bénéficiaires de ce programme, a-t-il poursuivi, sont les populations togolaises : « et nous pensons que dans quelques années, nous aurons un meilleur accès aux services des TIC. Le Togo travaillera davantage à améliorer la qualité de la réglementation, à travers un service de régulation plus autonome et le secteur sera davantage ouvert à la concurrence. Et le foncier en tant que contrainte dans le secteur agricole, fera l’objet de réformes et d’actions qui contribueront à améliorer la productivité agricole ».

  1. Baba a réitéré la volonté du gouvernement, de raffermir sa coopération avec les Etats-Unis pour avancer dans les trois secteurs clés que couvrent les réformes avec le MCC : la bonne gouvernance, les libertés économiques et l’investissement dans le capital humain.

 

Le +Compact+ désormais visé

 

Le Togo a été déclarée éligible au programme seuil « Threshold » le 16 décembre 2015 et le travail n’a pas été facile, le processus étant vraiment long.

Mais pour les autorités togolaises, totalement gonflées à bloc, « le Threshold n’est pas la finalité ».

« Si vous regardez sur le tableau des pays ayant bénéficié de ce programme, le montant obtenu par le Togo est parmi les montants les plus élevés », a-t-il ajouté.

« Mais pour nous, le Threshold n’est pas la finalité. Ce que nous visons, c’est le Compact. Et nous allons travailler à fond. C’est un nouveau challenge que nous devons réussir », a martelé M. Baba.

Notons que le Compact est la plus consistante subvention pour une durée de cinq ans pour les pays qui répondent aux critères rigoureux d’éligibilité de MCC, et qui sont sélectionnés comme éligibles par le Conseil d’administration de MCC.

Rappelons que Le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une agence du gouvernement américain qui lutte contre la pauvreté dans le monde, à travers la croissance économique. Elle octroi des subventions limitées dans le temps, pour promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et renforcer les institutions. Le MCC opère à travers deux programmes de subventions : le compact et le programme de Seuil qui est le plus petit programme de subvention du MCC, qui permet à l’Agence d’engager des réformes politiques et institutionnelles, soutenant la croissance, l’investissement privé et la bonne gouvernance. FIN

Ambroisine MEMEDE