Programme de micro-financements du FEM: Encore 202 millions de F.CFA à 16 nouvelles organisations de la société civile

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo, l’un des agences de mise en œuvre du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a octroyé ce jeudi à Lomé, 202 millions de F.CFA (400.000 dollars US) à 16 nouvelles organisations de la société civile, a constaté l’Agence Savoir News.

C’est la quatrième fois, consécutive que des organisations de la société civile bénéficient du Programme de Micro-Financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) depuis 2009.

La cérémonie de signature des protocoles de financement a eu lieu entre Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo et les représentants des 16 organisations de la société civile bénéficiaires. Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de l’environnement et des ressources forestières a également assisté à cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence du PNUD.

Le PMF/FEM appuie et accompagne, jusqu’à 50.000 dollars US par projet, des actions identifiées par les communautés à la base et portées par les organisations de la société civile (Ongs, Associations de développement, Comités villageois de développement etc…).

A ce jour, le programme a financé 48 projets au Togo pour un montant total de 623 millions de F.CFA (1,230 million de dollars US). Tous les projets comportent des dimensions économiques destinées à la valorisation des projets issus de la diversité biologique et à la création ou au renforcement des sources de revenus des communautés bénéficiaires.

Selon la ministre de l’environnement et des ressources forestières, le PMF/FEM se propose de « contribuer au renforcement des capacités techniques, matériels et financières des communautés à la base pour la conservation de la diversité biologique, la lutte contre la dégradation des terres et la désertification, la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la pollution des eaux internationales et la lutte contre les produits chimiques dangereux ».

« L’atteinte de cet objectif se perpétue à travers les résultats des appels à propositions successifs de projets au titre de ce programme », a souligné Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.

Pour la Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo, le montant de la subvention accordée ce jeudi aux 16 organisations de la société civile est « la plus importante » depuis le début du PMF/FEM au Togo.

Mme Khardiata Lo Ndiaye a salué la « collaboration » du ministère de l’environnement qui a toujours participé au comité de sélection des projets. Elle n’a pas oublié les membres de ce comité pour le « travail excellent » abattu.

Au total 148 projets avaient été reçus par un comité de 11 membres mis en place. Les 16 projets ont été retenus, après les travaux qui se sont déroulés en trois étapes dont celles de la présélection des projets et du développement des projets par les Ongs et Associations.

Les 16 projets portent sur la gestion des écosystèmes fragiles, la conservation des forêts communautaires, le développement de la foresterie rurale, le développement de système de production résilients aux changements climatiques, la promotion de systèmes durables de production maraichère. Ils seront mis en œuvre dans toutes les régions du Togo pendant les deux prochaines années. FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H