Programme d’appui budgétaire 2019-2020 : 21,6 milliards de l’UE au Togo

Échange de documents

L’Union européenne (UE) va débloquer 21,6 milliards de F.CFA (33 millions d’euros) au Togo pour le compte du Programme d’appui budgétaire (2019-2020), encore appelé « Contrat de Consolidation de l’Etat du Togo/Phase 3 », a constaté l’Agence Savoir News.

Sur ce fonds, 11,15 milliards de F.CFA (17 millions d’euros) sont prévus pour être décaissés dans les tous prochains jours au titre de l’année 2019.

Les documents ont été signés ce mardi à Lomé par Mme Ayawovi Demba Tignokpa (ministre de la planification du développement et de la Coopération) et Bruno Hanses (Chargé d’affaires de l’UE au Togo).

« Ce nouveau programme d’appui vise à promouvoir une croissance socio-économique inclusive et stable au Togo, conformément aux trois axes du Plan National de Développement (PND/2018-2022). Il est destiné spécifiquement à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des réformes en matière de la gestion des finances publiques, de la politique de décentralisation de l’amélioration du climat des affaires et du système national de statistiques », a indiqué Mme Tignokpa.

Signature des documents

La ministre a félicité les services compétents de la Délégation de l’Union européenne et ceux de l’administration publique dont la collaboration et l’engagement ont permis l’heureux aboutissement de ce nouveau programme.

Bruno Hanses a de son côté, salué les « importants résultats » acquis par le Togo dans la stabilisation de la politique macroéconomique, comme souligné par le fonds monétaire international (Fmi).

« UE a déjà démontré son fort engagement à renforcer le partenariat économique et commercial avec le Togo, afin de contribuer à la vision du PND de mobiliser des investisseurs privés massifs pour soutenir une croissance durable et inclusive », a-t-il souligné.

Rappelons que l’Union européenne s’est engagée depuis 2009 à soutenir l’utilisation des programmes d’appui budgétaire au Togo. FIN

 

Junior AUREL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*