Programme d’appui à la gouvernance et à la promotion de l’agrobusiness: La BAD octroie 7,47 milliards de FCFA au Togo

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé au Togo, environ 7,47 milliards de FCFA au titre du Programme d’Appui à la Promotion de l’Agrobusiness (PAGPA).

Il s’agit d’un appui budgétaire au titre d’un don du Fonds africain de développement (FAD) d’un montant de 2,32 millions d’UC (1,82 milliards de FCFA) et un autre au titre de la Facilité d’appui à la transition (FAT) d’un montant de 7,21 millions d’UC (5,65 milliards de FCFA).

Les protocoles de don ont été signés par Sani Yaya (ministre de l’économie, des finances) et Mme Khadidia Diabi (Responsable pays de la BAD au Togo).

L’objectif principal du programme est de contribuer à la création des conditions favorisant une croissance économique inclusive.

Il s’attachera à soutenir l’essor d’un environnement favorable aux investissements, dont principalement le développement de l’agrobusiness.

Ce programme permettra aussi de renforcer la capacité de mobilisation des ressources internes, afin de soutenir les investissements publics requis pour le développement de l’agriculture et ses chaines de valeurs.

Le programme répond aux défis majeurs auxquels le Togo continue à faire face pour sortir de la situation de fragilité et juguler sa vulnérabilité aux crises d’ordre social.

Il permettra également à la Banque de contribuer aux réformes visant la prise en compte du genre dans les actions publiques et en particulier dans le secteur agricole.

Dans son intervention, le ministre des finances, a salué le Groupe de la BAD pour ses efforts en faveur du développement du Togo et du bien-être de sa population.

« La mise en œuvre de ces projets est un défi de taille pour le Gouvernement tant l’attente des populations est grande », a souligné M. Yaya, avant de rassurer : « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour traduire dans les faits le contenu de ces accords de financement à la satisfaction de nos deux parties ». FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu