Processus de la décentralisation: Des communicateurs endogènes de Plateaux/Ouest mieux outillés, après deux jours de conclave

Les participants à l'atelier de formation.

Des communicateurs et communicatrices endogènes de la région de Plateaux/Ouest ont bouclé samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours de formation sur le processus de la décentralisation, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation, et des Collectivités Locales, cette rencontre qui a reçu l’appui technique et financier de la BMZ, de l’Union européenne et de la GIZ à travers le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale a regroupe : préfets, secrétaires généraux des préfectures de la région de plateaux ouest, représentants des organisations de la société civile, des services déconcentrés et des garants des us et coutumes.

Par cette campagne, le ministère entend susciter l’adhésion, l’implication et la participation des acteurs locaux et particulièrement les femmes, au processus de décentralisation à travers tout le territoire national.

Il s’agit de former et sensibiliser les acteurs locaux et particulièrement les femmes, sur les sujets et points essentiels relatifs à la décentralisation ; de faire connaitre aux acteurs, le contenu de la loi N°2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales notamment la participation citoyenne à la gestion locale ; de faire connaitre aux acteurs les critères ayant servi de base à la création des communes, à la fixation des ressorts territoriaux et le chef-lieu desdites communes ; de susciter l’esprit civique des citoyens ; de mettre en place des communicateurs et communicatrices endogènes pour étendre la sensibilisation dans les cantons de chaque commune.

Cette campagne de sensibilisation se déroulera en deux étapes. Une première étape  va porter sur la formation des communicateurs et communicatrices endogènes au niveau régional

La deuxième étape est une sensibilisation par les communicateurs et communicatrices endogènes, des acteurs locaux et particulièrement les femmes, dans chaque canton composant les communes.

Pour ces deux jours, les participants ont suivi entre autres des communications le découpage territorial, l’organisation et le fonctionnement de la commune ; le rapport entre l’Etat et la commune ; la planification locale ; les rôles et responsabilité  des acteurs locaux de la décentralisation ; la participation de la femme et des jeunes à la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local ; le mode et institutions chargées des élections locales, les élus locaux ; qu’est-ce qu’une période électorale ? Ses spécificités ; la participation citoyenne et le bureau du citoyen ; les moyens de la commune : le maire et l’administration communale, les ressources de la commune, la mobilisation des ressources de la commune, les services publiques locaux

Les participants ont aussi suivi des exposés sur les rôles et responsabilités d’un communicateur et communicatrice endogène dans sa zone ; l’animation des meetings de sensibilisation et l’élaboration d’un plan retour des communicateurs et communicatrices.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a invité à l’occasion, les participants à servir de relais du ministère en animant des réunions à la base au sein de la population sur la décentralisation. Il a remercié le gouvernement qui œuvre chaque jour pour asseoir la démocratie à la base et la décentralisation comme mode de gestion du pays. Il a exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour tout ce qu’ils font pour accompagner le gouvernement.

N’Sougan Komlan Olivier (conseiller technique national ProDeGoL), a souligné que depuis 2013, la coopération allemande appui le gouvernement togolais dans l’amélioration des conditions cadres pour l’élaboration et la mise en œuvre du processus de décentralisation au niveau national et local. Depuis juillet 2017, il y a eu un partenariat entre l’UE et la coopération allemande (BMZ), concrétisé par le programme ProDeGoL.

Ce partenariat vise selon lui à optimiser les synergies de chacune de ces institutions UE et la BMZ dans leur appui respectif à l’Etat togolais. Le programme porte de manière sur l’appui à la mise en œuvre du processus décentralisation et du processus de déconcentration, plus spécifiquement sur l’appui conseil, sur l’amélioration des services communaux, la fiscalité ainsi que sur la modernisation des services de l’Etat civil. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE