Processus de formulation du programme seuil Threshold : Les responsables des points focaux du MCA/Togo mieux outillés ce mardi à Lomé

Une quarantaine de responsables des points focaux, membres des comités sectoriels de la Cellule Millénium Challenge Acount (MCA/Togo), se sont réunis ce mardi à Lomé en atelier d’échanges et d’informations sur le processus de formulation du programme Threshold, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le Togo a été déclaré éligible au programme Threshold le 16 décembre dernier. L’ouverture des travaux a été présidée par M.Kossi Assimaïdou (ministre de la planification du développement) en présence de M. Stanilas Baba (coordonnateur national de la cellule MCA/Togo). Mme Ablamba Sandra Johnson (Conseiller technique de la coordination technique avec le Millenium Challenge Corporation/MCC) et plusieurs partenaires étaient présents.

Cet atelier a pour objectif d’échanger avec les points focaux sur les conclusions de la mission du MCC au Togo, de plancher sur le suivi du plan d’actions 2016 consolidé (réformes mises en œuvre et les perspectives) et de procéder à l’analyse des contraintes à la croissance économique et à l’investissement privé.

La qualification du Togo au programme Seuil Threshold, a souligné le ministre, est la preuve des multiples efforts fournis par le Gouvernement pendant deux ans et qui a permis au Togo de valider dix indicateurs sur vingt avec une trajectoire claire à la hausse sur la performance globale des scores au cours de ces dernières années.

L’éligibilité au programme Compact auquel le Togo aspire, sera le fruit d’un travail gouvernemental efficace mais aussi le résultat d’un travail collectif conduit par la coordination de la Cellule MCA/Togo, avec la participation active des membres des comités sectoriels.

« Cette performance du Togo reconnue par le MCC, a été soutenue par une batterie de mesures prises par le Gouvernement pour la mise en œuvre d’importantes réformes dans les secteurs stratégiques tels que les infrastructures économiques, la lutte contre la corruption, les libertés publiques, les libertés politiques, l’amélioration de l’environnement des affaires, la modernisation de la justice, et le renforcement de la sécurité sociale », a-t-il indiqué.

« Notre pays est certes qualifié au programme Threshold, cependant, nous ne devons pas dormir sur nos lauriers. Nous devons redoubler d’efforts pour conserver les acquis et surtout obtenir l’éligibilité au programme Compact. C’est pourquoi je nous exhorte à veiller constamment à la mise en œuvre du reste des réformes de notre plan d’action pour 2016 car le bien-être de nos populations en dépend », a-t-il précisé.

Mme Sandra Ablamba Johnson a pour sa part souligné qu’il s’agit d’identifier, ensemble avec les points focaux, la population togolaise et les administrations concernées, les contraintes qui entravent l’investissement du secteur privé au Togo. Cette analyse se fera faite avec l’appui des économistes du MCC qui sont déjà désignés.

En rappel, le MCC est une agence américaine d’aide étrangère, indépendante et novatrice ayant pour mission la lutte contre la pauvreté dans le monde. Créé en 2004 par le congrès américain, le MCC a changé la vision sur la manière de fournir une aide étrangère américaine efficace, prenant en compte la bonne gouvernance, l’appropriation par les pays et leurs résultats. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24