Processus de décentralisation: Pour plus d’implication des acteurs locaux, une campagne nationale de sensibilisation lancée ce jeudi à Lomé

La table d'honneur, lors de la cérémonie.

Les mois de septembre et de novembre sont dédiés par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales à une campagne nationale de formation, de sensibilisation, de communication et d’information sur la décentralisation, lancée ce jeudi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

Organisée avec l’appui de l’Union Européenne et de la coopération allemande à travers le Projet Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cette campagne vise à susciter l’adhésion, l’implication et la participation des acteurs locaux au processus de décentralisation à travers tout le territoire nationale.

Ainsi, représentants du pouvoir public, des partis politiques, de la chefferie traditionnelle, des organisations de la société civile, des leaders d’opinion mais surtout les femmes, seront mobilisés pendant ces deux mois pour une bonne appropriation du processus.

« Tout processus de décentralisation doit être le plus inclusif et participatif possible. Et grâce à cette campagne de formation et de sensibilisation, les citoyennes et citoyens du Togo vont mieux connaître les enjeux et les opportunités inhérentes de la décentralisation », a indiqué Nicole Stechmann (chargé d’affaire de l’ambassade d’Allemagne au Togo).

Et à la cheffe de la délégation de l’Union Européenne au Togo Mme Christina Martins-Barrera d’ajouter que cette campagne représente un enjeu majeur dans le développement du Togo.

« Nous sommes heureux de voir que le rythme s’accélère sur la question de la décentralisation qui est un processus difficile dans tous les pays et sur tous les continents. Pour cela, nous apprécions chaque pas, chaque effort et chaque action qui vise à faire de la décentralisation, un levier du développement durable au Togo. La décentralisation coûte chère, mais on l’a vu ailleurs, elle rapporte », a-t-elle souligné.

Photo de famille, après la cérémonie.

Pour Mme Martins-Barrera, les élections ne sont pas une fin en soi, mais plutôt un point de départ pour accomplir l’approfondissement de la démocratisation locale. Cette campagne va donc répondre aux attentes des citoyens en ce qui concerne la gouvernance locale.

Bien que les locales au Togo remontent à 1987, le pays s’est lancée depuis quelques années dans un processus de décentralisation avec l’adoption en mars 2016 de la feuille de route de la décentralisation par le gouvernement avec comme élément majeur, la communication et la sensibilisation sur les enjeux de la décentralisation.

Cette campagne qui sera dans un premier temps consacrée à la formation des communicateurs endogènes, va permettre par la suite à ces derniers de sensibiliser la base sur la participation citoyenne à la gestion locale, les critères ayant servi de base à la création des communes, la fixation des ressorts territoriaux et les chefs lieux des communes et susciter l’esprit civique des acteurs impliqués dans le processus.

« La démocratie à la base revêt une importance capitale surtout au moment où notre pays le Togo s’apprête à aller aux élections locales après celles organisée en 1987. Même si le parcours est encore long, la décentralisation est sur une bonne lancée qui augure un avenir meilleur en matière de bonne gouvernance et de développement locale », a confié pour sa part Douti Lardja (secrétaire général du ministère de l’administration territoriale).

Selon le chronogramme rendu public mardi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), les élections locales seront couplées avec le référendum le 16 décembre prochain. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24