Processus de création d’une monnaie unique : Faure Gnassingbé à Accra mercredi pour une réunion de la Cédéao

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé se rendra mercredi à Accra (Ghana) où il prendra part à une réunion de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) sur le processus de création d’une monnaie unique, a-t-il annoncé sur son compte Twitter.

« Je prends part ce mercredi 21 février à Accra à une réunion de notre organisation communautaire, la Cedeao portant sur le processus de création d’une monnaie unique », a indiqué Faure Gnassingbé, président en exercice de la Cédéao.

« Ladite réunion qui a lieu en présence de mes pairs du Ghana, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Niger, et de tous les membres de la task force présidentielle, permettra d’établir une nouvelle feuille de route pour la création d’une monnaie unique d’ici à l’horizon 2020 », a-t-il précisé.

La dernière rencontre du groupe de travail sur la monnaie unique de la Cédéao remonte à octobre, séance tenue à Niamey (Niger).

Notons que le projet de monnaie commune de la sous-région ouest-africaine existe depuis les années 1980, mais les débats n’ont été relancés que dans les années 2000.

Il existe huit monnaies dans la zone Cédéao, le franc CFA et sept monnaies nationales.

Objectif principal visé: parvenir à créer une monnaie commune à ces sept pays qui n’ont pas le franc CFA. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24