Procédure de sélection, hiérarchisation et programmation des investissements publics : Des membres de la cellule d’implantation et des cadres du ministère des infrastructures et des transports s’outillent à Kpalimé

Le secrétaire général (au micro) lors de son discours d'ouverture.

Des membres de la cellule d’implantation du budget/programme et des cadres ministère des Infrastructures et des Transports ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation pouvant leur permettre de mieux cerner les procédures de sélection, de hiérarchisation et de programmation des investissements publics, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Organisé par le ministère des Infrastructures et des Transports à travers la cellule d’Implantation du budget-programme, cette formation — qui prendra fin vendredi — s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE) financé par l’Union européenne et de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) en appui au Plan national de développement (PND/2018-2022).

Cette rencontre entend permettre aux participants de maitriser les directives du manuel et les outils opérationnels y afférents.

L’objectif est de renforcer les capacités des cadres du ministère des Infrastructures et des transports au niveau central sur le manuel de procédures pour la sélection, la hiérarchisation et la programmation des projets d’investissements publics et l’utilisation des différents outils d’opérationnalisation de ce manuel.

Vue partielle des participants.

Il s’agit de former les cadres du ministère sur le contenu du manuel de procédure pour la sélection, la hiérarchisation et la programmation des projets d’investissements publics ; de leur apprendre l’utilisation des outils du manuel et de les accompagner dans l’utilisation de ces outils sur quatre projets d’investissement publics de leur secteur.

Les travaux consisteront d’abord à la présentation des grandes lignes du manuel, les différents outils dudit manuel et ensuite l’application de ces outils aux projets retenus par l’atelier.

En travaux pratiques, deux commissions mises en place seront chargées d’évaluer chacun des projets d’investissements.

Dr Michel K. Tindano (secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Transports)  a souhaité que les participants soient bien outillés pour pouvoir mieux sélectionner les projets, les prioriser pour que le ministère puisse gagner en efficacité et en volume dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du PND sur son projet phare qui est le dédoublement de la nationale N°1 de Lomé à Cinkassé.

Les participants à la rencontre.

Pour Djamena Atama (coordonnateur du PAGE), l’un des défis du gouvernement en mettant  en place le PAGE est d’éliminer les faiblesses qui limitent l’efficience et l’impact des investissements publics au Togo.

Il s’agit, a-t-il précisé, de réduire de 15% l’écart absolu entre les données programme d’investissement public et la loi de finances à travers la mise en place des procédures et critères pour la sélection, la hiérarchisation et la budgétisation des projets d’investissement de haute qualité dans un contexte de rareté des ressources.

« Cette formation permet de donner aux cadres du ministère, les outils nécessaires  en vue de mieux gérer le volume de gros projets du secteur des infrastructures », a-t-il souligné. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE