Prix de l’excellence/ 5è édition : Prof Robert Dussey renforce la culture de l’excellence au sein de son ministère

Le ministre Dussey (au milieu).

Pour la 5ème fois consécutive, quatre agents du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine ont été primés ce lundi à Lomé lors une cérémonie présidée par le Prof Robert Dussey (ministre en charge dudit ministère), a constaté une journaliste de Savoir News.

Le Prof Dussey avait à ses côtés l’ambassadeur de Chine au Togo Chao Weidong. Baptisé +Prix de l’excellence+, cette initiative du Prof Dussey vise notamment à motiver et encourager ceux qui ont contribué au rayonnement de la diplomatie togolaise de par leur travail.

« Le travail qui est couronné aujourd’hui est l’essence même de notre existence et c’est par le travail que nous pouvons accéder à l’excellence. Nous sommes contents, parce qu’une fois encore aujourd’hui, nous célébrons l’excellence et nous voulons marquer cette excellence par cette cérémonie de remise de prix qui a un sens. Car, elle va permettre à ceux qui n’ont pas encore eu le prix de l’excellence, de continuer à donner plus d’ardeur pour le travail », a déclaré Prof Dussey.

« Travailler ici, c’est travailler pour la nation togolaise, c’est travailler pour notre pays, c’est travailler pour que nous soyons toujours fiers d’être des togolaises et des togolais », a ajout le chef de la diplomatie togolaise.

Cette année, les étapes préalables et les différents tests ont été réalisées d’une part par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et d’autre part à travers un vote anonyme au sein du ministère.

« C’est l’ANPE qui a beaucoup fait sur les questions techniques des candidats à travers des tests psychologiques qui ont révélé des compétences que les fonctionnaires du ministères des affaires étrangères possèdent. L’objectif du prix, c’est de cultiver l’excellence chez les fonctionnaires du ministère des affaires étrangères. Le ministre Robert Dussey à son arrivée au ministère des affaires étrangères s’est donné comme objectif, de promouvoir l’excellence et dans le but de promouvoir cette excellence, il a initié ce prix qui permet aux fonctionnaires de révéler leur compétence », a indiqué Limbiyè Kadangha Bariki (ambassadeur général des missions diplomatiques).

Remise des prix.

Trois catégories ont donc été primées à cette 5ème édition du prix de l’excellence : le prix d’excellence de la catégorie des secrétaires, remporté par Mme Soh Méhéza (le vote a pris 50% et l’ANPE 50%). Le prix d’excellence de la catégorie personnel d’appui (vote 75% et l’ANPE 25%), décroché par Mlle Essohanam Pierrette Adiko et le prix d’excellence des cadres A1 et A2 (Vote  25% et examen au niveau de l’ANPE 75%), enlevé par Gbandi Fare.

Les prix remportés comportent une moto, un ordinateur portatif, une enveloppe, un certificat, des produits cosmétiques pour les femmes primés et un billet d’avion Lomé-Paris-Lomé pour le gagnant de la catégorie des cadres.

En dehors de ces trois prix, un prix spécial dénommé « prix d’excellence du meilleur coach » a été remis par le ministre Dussey à Kofi Akakpo (directeur de la coopération internationale).

« Je témoigne toute ma reconnaissance et gratitude à mon ministre qui a su voir en ma modeste personne, ma contribution pour le rayonnement de la diplomatie économique. On ne peut pas danser et s’apprécier en même temps. Je crois que ce prix va m’aider à améliorer davantage ma façon de travailler », a confié M. Akakpo.

Rappelons que le prix de l’excellence a été décerné pour la première fois en 2014. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24