Prix de l’excellence/ 6è édition: L’infatigable Prof Dussey célèbre la qualité dans son ministère

Les quatre lauréats

Pour la 6ème fois consécutive, quatre agents du ministère des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine ont été primés vendredi à Lomé, lors une cérémonie présidée par le Prof Robert Dussey (ministre en charge dudit ministère), a constaté une journaliste de Savoir News.

Lancé en 2014 par Prof. Dussey, « le Prix de l’excellence » est une initiative qui a pour but de célébrer le mérite en décernant des distinctions aux agents du Ministère qui, durant l’année, ont fait preuve d’abnégation, de volontarisme et d’engagement dans l’exercice de leur travail. Il s’agit d’encourager chacun à donner le meilleur de lui-même.

Cette édition a vu la participation des ambassadeurs de chine et de l’Allemagne au Togo.

« Nous célébrons aujourd’hui le travail bien fait, le travail en tant que valeur. Le choix des fonctionnaires les plus méritants aux ministères des affaires étrangères où il y a une pléthore de cadres est une épreuve difficile. Le choix des meilleurs est comme la recherche d’une aiguille  dans un tas de foin. Mais le jury a essayé d’identifier  le plus objectivement possible les fonctionnaires qui pouvaient être considérés comme meilleurs », a affirmé le président du jury.

« Le Prof Robert Dussey comme Bernard Dadié, sait que le travail, c’est l’autre mode de l’indépendance et de la réussite. C’est par le résultat de son  Travail, que l’homme se donne une valeur devant ses semblables », a-t-il ajouté.

Le ministre, les lauréats et les deux ambassadeurs

Les critères qui ont conduit aux sélections des lauréats cette année vont de la désignation des meilleurs fonctionnaires de chaque catégorie à un entretien psychotechnique devant l’équipe de l’Agence Nationale Pour L’Emploi (ANPE) en passant par un vote anonyme du personnel du ministère. La notation  finale du vote a représenté 25% pour le prix de l’excellence, 50 % pour le prix du/de la meilleure secrétaire et 75% pour le prix du personnel.

« Pour cette édition, les nominés qui ont obtenu les meilleurs résultats lors du vote, sont également ceux qui ont obtenu les meilleurs notes lors de l’exercice de l’interview avec le jury », a déclaré le rapporteur des membres du jury.

François Kouhoundji (agent d’entretien) a enlevé le prix du personnel (trophée, attestation, une moto, téléphone portable et une enveloppe).

Le prix de la meilleure secrétaire a été décerné à Mlle Mansa Foli (secrétaire à l’Inspection Générale des Missions Diplomatiques et Consulaires) : Trophée, attestation, une moto, téléphone portable et une enveloppe.

Remise de prix.

Sokemawu Nouwodou (chargé d’études à la direction du Protocole d’Etat) a décroché le Prix de l’Excellence : Trophée, attestation,  billet aller et retour Lomé-paris-Lomé une moto, téléphone portable.

Rappelons que le Prix de l’excellence a été enlevé par Tchassanti Bassirou (2014), Tchalare Kader (2015), Souley Abdel Kahar (2016), Bode Manafi (2017) et Faré Gbandi (2018).

A Chaque édition, un prix spécial est décerné, il s’agit du prix du meilleur coach. Cette année, ce prix est revenu à Akakpo Kofi (directeur des togolais de l’extérieur) : Trophée, attestation, un réfrigérateur et une enveloppe.

« Au-delà des récompenses que ce prix offre, il est l’expression du travail bien fait, de la promotion et d’encouragement de l’excellence au regard des défis et enjeux à relever », a confié Nouwodou Sokémawu.

« Je ne m’attendais pas à ce prix, bien que je sais que je suis dévouée. C’est une surprise. Mais, ce n’est pas tombée du ciel, car comptant sur mes compétences je sais que je pourrai l’avoir », a affirmé Foli Mansa. FIN

 

Yolande SOKPOH