Printemps de la coopération germano-togolaise : Réception dans le jardin de la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne lundi à Lomé

Une réception a été organisée lundi soir à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo en l’honneur des opérations économiques allemands aux côtés de leurs collègues togolais, dans le cadre de la deuxième édition du +Printemps de la coopération germano-togolaise+, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

M. Christoph Sander (Ambassadeur de l’Allemagne au Togo), avait à ses côtés, des ministres du gouvernement dont le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey, des opérateurs allemands, des partenaires au développement, des opérateurs économiques et des acteurs de la société civile.

Le +Printemps de la coopération germano-togolaise+, est un rendez-vous incontournable des décideurs économiques pour un partenariat innovant et durable entre le Togo et l’Allemagne.

L’événement est une initiative du ministère togolais des affaires étrangères en collaboration avec le ministère fédéral des affaires étrangères de la République d’Allemagne. Il s’inscrit dans la dynamique de refondation du lien stratégique et des relations économiques privilégiées entre le Togo et l’Allemagne

Pour cette édition — placée sous le thème : »une dynamique institutionnelle et privée en plein essor » — la particularité est la présence à Lomé des ministres des affaires étrangères du Mali, du Burkina-Faso et du Niger ainsi que des représentants des institutions sous-régionales.

« C’est un grand plaisir pour moi d’accueillir à la résidence de l’Allemagne, la délégation allemande pour le printemps 2017 de la coopération germano-togolaise. Cette rencontre est un cadre d’échanges entre les opérateurs économiques togolais et les investisseurs Allemands, afin d’approfondir leurs relations dans le cadre du commerce. Les hommes d’affaires, les sociétés allemandes ont beaucoup à apporter pour le développement du Togo », a souligné M. Christoph Sander.

Avec le +Printemps de la coopération germano-togolaise+, « symbole d’une reconnaissance mutuelle reconquise et de l’espoir, l’horizon reste ouvert pour l’Allemagne et le Togo, pour l’Allemagne et les pays francophones d’Afrique à partir de Lomé », a pour sa part précisé Robert Dussey.

« Eu égard à la touche régionale imprimée à l’événement cette année et surtout à la dynamique actuelle visant à promouvoir l’accroissement des investissements allemands dans les pays francophones d’Afrique », le ministre a proposé lundi matin à l’ouverture des activités, la création d’une « Chambre de Commerce Germano-Pays d’Afrique Francophone (CCG-PAF) ».

Au cours de ce forum , il est prévu les G-to-B (Government to Business) pour permettre à l’Etat togolais de jouer pleinement son rôle en tant qu’agent économique dans son processus de développement et ensuite les B-to-B (Business to Business) pour favoriser la création et le renforcement des partenariats entre les différents opérateurs économiques invités dans le cadre de cette édition en vue de l’atteinte des objectifs de développement.

Des panels et discussions sont également au programme. Des questions liées d’une part aux opportunités d’affaires dans l’espace CEDEAO en général et au Togo en particulier, et d’autre part aux défis de développement au Togo seront débattus. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24