Primé par l’Etat de Bavière en Allemagne: « C’est un sentiment de fierté pour notre ONG » (Dr. Michel Kodom)

Docteur Michel Kodom.

L’Ong internationale Aimes-Afrique et l’Ong allemande Aktion Pit Togohilfe ont décroché le 16 juin dernier à Nurnberg, le 1er prix du meilleur projet de la coopération de l’Etat de Bavière en Allemagne pour un monde meilleur, grâce à projet « 10 villages d’Aimes-Afrique ».  Pour mieux cernier les contours de ce projet, nous avons approché Docteur Michel Kodom, président-fondateur de l’Ong Aimes-Afrique.

Question: Quels sont les grands axes de ce projet ? Et Comment est-il exécuté sur le terrain ?

 

Dr. Michel Kodom : Avant d’aborder les grands axes de projet communautaire, permettez-moi de vous rappeler brièvement les objectifs de l’Ong Aimes-Afrique. Ils se résument en six principaux points : (i) assurer les formations et recherches médicales, (ii) réaliser les missions médico-chirurgicales humanitaires gratuites, (iii) lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles, (iv) promouvoir  l’éducation pour la santé à travers les masses média, (v) promouvoir le développement communautaire et (vi) mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières.

Et pour l’atteinte de ces objectifs de départ, dix grands domaines d’intervention ont été retenus pour une durée de 10 ans avec comme finalité «la résilience de ces populations vers une véritable transformation de l’économie rurale ». Parmi ces ces domaines, nous pouvons citer : la santé, l’éducation, l’agriculture, élevage et pêche, eau, assainissement et environnement, activités génératrice de revenue, droit de l’homme et devoir des enfants, genre et gouvernance, entrepreneuriat rural etc…

Les « Dix villages d’Aimes-Afrique » ont été choisis sur la base de plusieurs critères dont les principaux sont: le dégrée de vulnérabilité de la population et l’état d’enclavement ou les difficultés d’accès au village.

Démarré en 2016 par la signature officielle du partenariat entre les chefs, les CVD des 10 villages et l’ong Aimes-Afrique, ce projet obtenu le soutien total de la communauté à la base. Une étude de faisabilité et de prierositation des différents domaines d’intervention réalisée sur une période de 10 mois sanctionnée par une soutenance publique à l’Université de Lomé a été le bon départ de la finalisation du projet et de sa mise en œuvre effective.

Dans l’optique  d’une pérennité des projets, leur exécution est d’abord faite en collaboration avec les chefs des villages et les populations, leurs représentants à Lomé, les techniciens et chargés de projets. Ensuite trimestriellement une équipe d’Aimes-Afrique se rend dans les 10 villages pour le suivi.

Selon nos informations, 80 projets étaient en compétition. Qu’est-ce qui a milité en faveur de ce projet ?

En toute humilité, nous pensons que ce qui a milité en faveur de ce projet est son aspect innovateur. Comme l’a souligné l’honorable député qui nous a remis le 1er prix, la force de notre se retrouve dabs un proverbe africain ,je cite « Pour grimper un arbre on commence par le bas ». Ceci pour expliquer le fait que le projet inclus toute la communauté rurale à savoir les jeunes,les femmes,les leaders d’opinion,les vieux,les chefs traditionnels. Ainsi, permettre aux jeunes dans 10 villages repartis sur toute l’étendue du territoire de faire un pas vers l’accomplissement de leur rêve n’est souvent pas évident en Afrique surtout avec la pauvreté qui y sévit. Dans ce sens, c’est presque qu’impossible de penser aux droits et devoirs de ces adolescents ou encore leur permettre d’exprimer leur talents à travers les activités socioculturelles, c’est le but de ce projet.

Quelle leçon avez-vous tiré, à travers ce prix ?

A travers ce prix, nous nous rendons compte que nos projets assez innovants et originaux surtout dans sa mise en œuvre, suscitent de l’admiration tant Togo qu’au-delà de nos frontières. C’est aussi un sentiment de fierté pour notre ONG et celle de notre partenaire allemande AKTION PitTogohilfe à travers qui, le projet a été nominé. Enfin, cette reconnaissance nous pousse à continuer le travail qu’on a démarré depuis plus de 10 ans pour le développement de notre pays et de l’Afrique.

Est-ce le seul projet piloté par Aimes-Afrique? Si non, citez-nous d’autres projets en cours de réalisation?

Dans la suite logique des projets déjà réalisés, d’autres projets sont en cours de réalisation notamment : la formation des leaders d’opinion sur le leadership, le renforcement des capacités des acteurs du comité de développement de village, le concours annuel d’assainissement des villages doté de prix,  le parrainage des meilleurs élèves (bourses scolaires), la cantine scolaire (restauration des élèves), l’entreprenariat rural  basé sur l’élevage, la transformation et la présentation des produits locaux des 10 villages à la foire «made in Togo» sans oublier la construction des bâtiments scolaires,les forages et enfin dans le domaine de la santé,le renforcement des structures sanitaires et l’organisation des missions médico-chirurgicales foraines gratuites pour éliminer d’ici 5 ans les pathologies chirurgicales invalidantes mais curables.

Avez-vous un message, pour conclure cet entretien ?

 Nous tenons juste à remercier nos différents partenaires, mais surtout l’Ong AKTION PitTogohilefe grâce à qui il faut le reconnaître, ce projet se concrétise.

Egalement, tous nos collaborateurs pour leurs efforts et nous sommes convaincu que toutes nos actions contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations des 10 villages pour un développement participatif, harmonieux et durable.

Merci à tous ceux qui prennent la peine de s’intéresser à nos projets et découvrent en nous une originalité qu’ils jugent nécessaire de soutenir pour le bien des populations rurales.

 

NB : Papier proposé par Savoir News au quotidien Togo Matin, qui fête son 3è anniversaire ce vendredi.