Prévention des grossesses en milieu scolaire : Des Ongs descendent dans des établissements des Plateaux-ouest

Trois Ongs ont pris d’assaut depuis mardi, les établissements de la région des plateaux-ouest, dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation des élèves sur les grossesses en milieu scolaire, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette campagne menée par les Ongs Savoir, Action pour le Soutien Psychologique et social des Enfants et leurs Familles (ASPEF) et Aide Médicale et Charité (AMC), grâce à l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), prendra fin vendredi.

Ces Ongs sont membres de la plateforme des organisations de la Société civile (OSC) de lutte contre les IST/VIH/SIDA et de promotion de Santé au Togo.

Selon de récentes statistiques, environ 5.343 cas de grossesses ont été enregistrés de 2009 à 2012 dans les écoles, lycées et collèges. Pour l’année scolaire 2012-2013, environ 4.000 grossesses ont été recensés. En moyenne 5.000 grossesses sont enregistrées par an, ces deux dernières années scolaires.

Les délégations de ces Ongs ont déjà parcouru plusieurs établissements : les lycées de Tové, de Kpodzi, de Lavié et les Ceg de Kpimé Tomegbé et de Womé (dans la préfecture de Kloto), le Lycée et le Ceg d’Adéta (dans la préfecture de Kpélé) et le Lycée et le Ceg d’Agou (dans la préfecture d’Agou).

Objectif principal de cette vaste campagne : réduction des grossesses précoces et non désirées ainsi que des IST/VIH/SIDA par un changement de comportement.

Les élèves sont entretenus sur les causes et les conséquences des grossesses précoces ainsi que les moyens de les prévenir. Ils sont également mieux outillés sur le cycle menstruel et le port correct du préservatif masculin et du préservatif féminin (FC2).

Les orateurs ont également enseigné aux jeunes et adolescents de 15 à 24 ans, les méthodes modernes et naturels de contraception et fait le suivi des jeunes filles qui avaient été mises sous méthodes de planification familiale lors d’une campagne menée en avril dernier.

Ils ont exhorté ces élèves à l’abstinence et invité ceux qui ne le peuvent pas, à adopter l’usage des préservatifs. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24