Présidentielle/ »Responsabilité sociale des journalistes et traitement de l’information en période électorale » : Des journalistes mieux outillés, se sont séparés vendredi à Lomé

Une cinquantaine de journalistes en conclave depuis lundi à Lomé, se sont séparés vendredi, mieux outillés sur la notion de « Responsabilité sociale » et les techniques de traitement de l’information en période électorale.

Cet atelier leur a permis d’aborder plusieurs sujets liés aux élections, notamment « la couverture en synergie d’une élection », « médias et l’observation d’un processus électoral », « les règles applicables aux journalistes en période électorales », « formats radiophoniques appropriés pour une couverture des élections », « les spécificités du processus électorales en cours » et « comment couvrir les élections de manière responsable » etc.

Cette rencontre qui intervient quelques mois avant l’élection présidentielle, a été organisée par le ministère de la communication, de la culture des arts et de la formation civique, avec le soutien financier de l’Union Européenne et de la société Togolaise de Plaque SOTOPLA).

Elle a pour objectif d’éveiller la conscience des journalistes en ce qui concerne leur responsabilité sociale en période électorale. La formation a été assurée par MM.Amévi Dabla (Togo) et François Awoudo (Bénin), consultants en communication.

Selon Mme Germaine Kouméalo Anaté, ministre en charge de la communication, les différents candidats à la prochaine présidentielle ont besoin des médias pour être visibles, mais les populations également ont besoin d’une bonne information, une information de qualité mais aussi une information stratégique qui leur permettront de faire des choix en terme électoral.

Notons que cet atelier a surtout été marqué par des travaux pratiques et des descentes sur le terrain. Les formateurs se sont dits satisfaits de l’assiduité et de l’implication personnelle de chacun des participants. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier