Présidentielle/Portrait : Qui est Aimé Tchabouré Gogué? (PORTRAIT)

Aimé Tchabouré Gogué

Né en 1947, Aimé Tchabouré Gogué a fait ses études supérieures au Canada, sanctionnées en 1976 par un Ph.D. Sciences Economiques à l’Université de Montréal.

Du retour au pays en 1976, l’homme du grand Tône a fait ses preuves pendant 35 ans à l’Université du Bénin (UB), l’actuelle Université de Lomé (UL), en micro-finance, économie internationale, économie monétaire, économie des ressources humaines, économétrie, croissance économique, méthodologie de la recherche économique, développement économique, planification économique, politique économique et économie régionale.

Depuis 1979, Aimé Gogué est invité comme professeur dans plusieurs facultés des sciences économiques et de gestion des pays francophones au sud du Sahara, de Poitiers en France, de Boston University à Boston et de California Polytechnics à San Luis Obispo aux Etats-Unis.

L’universitaire togolais a été également invité comme professeur Titulaire de la Chaire en administration Publique Internationale à l’Ecole Nationale d’Administration Publique ; enseignement qu’il avait donné au Québec pendant un an au Canada d’octobre 2008 à octobre 2009.

L’homme a également été sollicité par l’Organisation Mondiale du commerce où il donnait des cours sur les Obstacles techniques au commerce à l’Université de Rabat pour un groupe d’experts africains entre 2006 et 2011.

Au-delà de toutes ses fonctions, Aimé Tchabouré Gogué a dirigé pendant quatre ans le Programme de Troisième Cycle Inter universitaire (PTCI) de 1994 à 1998.

Le PTCI a été conçu pour la formation d’économistes de haut niveau troisième cycle (D.E.A ou M.A.) pour l’ensemble des pays francophones au sud Sahara. Le PTCI est financé par plusieurs bailleurs de fonds.

Le professeur Gogué a occupé successivement le poste de Doyen de la faculté des Sciences Economiques et de gestion, celui de Directeur de l’Ecole Supérieure de Secrétariat de Direction (ESSD) et de Directeur de l’Institut Universitaire de Gestion (IUT Gestion), de même que le poste de vice-recteur à l’université du Bénin entre 1977 et 1991.

Loin de se cantonner sur le seul métier d’enseignant, Aimé Tchabouré Gogué a nourri le monde estudiantin en mettant à sa disposition plusieurs publications scientifiques dans les revues spécialisées en économie. Il fut aussi membre du Conseil Consultatif Scientifique de Réseau de Recherche Sécurité Alimentaire Durable Afrique de l’Ouest Centrale (SADAOC) entre 1997 et 2006.

Le Conseil approuve les projets de recherche sur la sécurité alimentaire des pays membres du réseau SADAOC (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Togo) et apporte un appui scientifique aux chercheurs.

Consultant International en économie, Aimé Gogué a été Membre du « Committee for Developpement Planning (CDP) » du secrétariat Général des Nations Unies de 1990- 1993. Un comité de 24 experts de très haut niveau ayant pour mission de conseiller le Conseil Economique et Social du Secrétariat Général des Nations Unies en matière de Coopération Internationale.

Membre de la Commission d’experts sur le commerce des services de la CEDEAO de 2010 à 2011 puis Membre de la Commission d’experts de la CEDEAO pour l’élaboration de la politique d’investissements communautaire de 2013 à 2014, le professeur Gogué fut de 1990 à 1991, membre de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

La Commission a eu pour objectif de surveiller le respect des règles prudentielles par les institutions financières de l’UMOA.

Aimé Gogué fut également membre de la Commission Technique de Réforme de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) de 1989 à 1990. Cette commission a conçu les réformes de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en vue de la mise en place d’une politique de contrôle indirect de la monnaie et des règles prudentielles.

Sur le plan politique, le professeur Gogué fut ministre du plan et de l’aménagement du territoire de 1991 à 1992 et ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique 1992-1993.

L’homme du grand Tône tire les rênes du parti politique Alliance des Démocrates pour le Développement intégral (ADDI) depuis avril 2007. Il a pris part à la présidentielle de 2015.

Ancien député, le professeur Gogue aime le football, le jogging et la lecture et a une connaissance de l’outil informatique, le professeur Gogue parle et écrit le Moba, le Goumantché, le Mina, le Français et l’Anglais. FIN

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*