Présidentielle : L’immunité parlementaire d’Agbéyomé levée

Agbéyomé Kodjo

L’Assemblée nationale a levé ce lundi, l’immunité parlementaire de l’opposant et ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, arrivé en deuxième position à l’issue de la présidentielle du 22 février, a constaté l’Agence Savoir News.

La séance dirigée par la présidente du l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tségan, a été exclusivement consacrée à ce dossier.

Au total 80 députés ont voté pour la levée d’immunité de M.Kodjo, 2 ont voté contre et 8 se sont abstenus, lors d’un vote secret. L’opposant n’était pas présent.

L’Assemblée nationale a également autorisé le procureur général près la Cour suprême à enclencher des poursuites pénales contre M.Kodjo.

L’autorité judiciaire avait fait la demande, en raison de la qualité d’ancien président de l’Assemblée nationale de l’opposant.

Pour cette procédure à main levée, 78 députés ont opté pour des poursuites pénales contre M.Kodjo. Onze députés se sont abstenus et un seul a voté contre.

Le Procureur de la République avait demandé mardi dernier, la levée de l’immunité parlementaire de M.Kodjo, pour « troubles aggravés à l’ordre public, diffusion de fausses nouvelles, dénonciation calomnieuse et d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État ».

La procédure a été aussitôt enclenchée le lendemain à l’Assemblée nationale. Crédité de 19,46% des voix, M.Kodjo est arrivé en deuxième position, derrière Faure Gnassingbé (70,78% des voix), selon les résultats définitifs publiés le 3 mars par la Cour constitutionnelle.

L’opposant conteste les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ». Il s’était auto-proclamé peu avant la publication des résultats provisoires. FIN

 

Junior AUREL