Présidentielle: Les togolais ont commencé à voter ce samedi

Les togolais ont commencé à voter ce samedi sur l’ensemble du pays en vue d’élire leur président de la République, a constaté une équipe de reportage de l’Agence Savoir News.

Au Lycée de Hedzranawoé, à l’école Primaire Publique (EPP) ainsi qu’à l’école catholique « Notre Dame de la Trinité », les électeurs ont commencé à voter à 7 heures. Même constat au complexe scolaire « Victor Hugo » et à l’Ecole Primaire Laïque « Le Génie ». De longues files d’attente étaient visibles devant les bureaux de vote aux environs de 7heures.

A l’école évangélique et à l’école catholique d’Avépozo, le vote déroulait aussi sans incident. Même situation à l’EPP Agbalépédogan, au Collège d’Enseignement Général de Totsi et à l’EPP Gakli Djidjolé.

3.509.258 électeurs sont appelés aux urnes ce samedi pour choisir leur président de la République entre les cinq candidats en lice dont le chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé et son principal rival Jean Pierre Fabre (chef de file de l’opposition).

Les éléments des forces armées, appelés à assurer la sécurité le jour du scrutin, ont voté par « anticipation » mercredi dernier dans le calme.
Quelque 7.800 policiers, gendarmes et gardiens de la paix de la « Force Sécurité Élection Présidentielle 2015″ (FOSEP 2015) sont déployés sur le terrain.

Placée sous la supervision de la Céni et le commandement opérationnel du ministère de la sécurité », la FOSEP/2015 assure la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national. Elle prend toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote. FIN

Equipe de Reportage

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24