Présidentielle : Les membres de la CENI et des CELI dressent le bilan de l’état d’avancement du processus électoral à Kpalimé

Le vice président de la CENI (au micro), lors de la rencontre

Les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les présidents des Commissions Electorale Locales Indépendantes du Togo se sont retrouvés lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), pour dresser le bilan de l’état d’avancement du processus électoral pour l’élection présidentielle du 22 février, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Initié par la CENI, ce rendez-vous est une occasion de rencontrer les responsables de l’Institution et ceux de ses démembrements — qui sont sur le terrain — recueillir leurs difficultés et d’y apporter des solutions pour le bon déroulement du processus électoral. Il s’agit aussi pour eux de se retrouver, se partager des informations pour qu’ils soient au même niveau de compréhension du processus.

Les échanges ont permis de faire le point de l’état d’avancement du processus électoral à cette étape et de s’approprier la suite du chronogramme, de suivre et d’interagir autour de plusieurs présentations portant notamment sur les opérations électorales, la logistique, la communication, les finances et la synthèse des différents rapports transmis à la CENI par les CELI.

Les participants à la rencontre

Dans son intervention, Homawoo Atsu Jean-Claude (vice-président de la CENI) a félicité les présidents des CELI pour leur nomination et les a invités à s’inspirer de l’expérience de leurs devanciers en matière électorale pour capitaliser sur leur savoir-faire et leurs acquis.

Il a exprimé sa reconnaissance aux membres de la CENI et au personnel d’accompagnement pour leur disponibilité et leurs contributions aux réussites des différents processus électoraux.

M. Homawoo les a conviés à poursuivre les préparatifs de cette élection présidentielle, sachant que les activités majeures ont déjà été réalisées, notamment celles de la révision des listes électorales et la réception des dossiers de candidature. Il a cependant reconnu que les activités les plus importantes restent à venir à savoir : la campagne électorale, le processus de vote et ce qui s’en suit.

Auparavant le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin avait souhaité la bienvenue à tous les participants et les a conviés à un travail soutenu pour que les objectifs assignés à cette rencontre soient atteints. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE