Présidentielle/Législatives: Fin du vote dans le calme au Nigeria

Le dépouillement dans un bureau de vote dans la ville de Edo State.

Le vote a pris fin dans la plupart des bureaux ouverts au Nigeria où se déroulent ce samedi les élections présidentielle et législatives,  après un report in extremis le 16 février dernier, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Le dépouillement des bulletins a aussitôt démarré dans les bureaux de vote. Quelques 72,8 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes pour choisir leur président parmi les 73 candidats lice dont le président sortant Muhammadu Buhari. Ce dernier a voté dans sa ville natale de Daura où il a lâché quelques mots après avoir voté.

« Bientôt je me féliciterai de ma victoire (…) Je serai le vainqueur », a-t-il déclaré.

Dans la ville de Edo State (environ 328 km de Lagos), la plupart des bureaux de vote ont fermé à l’heure (14H), a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

De longues files étaient observées devant plusieurs bureaux pendant le déroulement du vote, surtout en milieu de matinée. Aucun incident majeur n’a été enregistré.

Jeudi, Mme Ellen Johnson-Sirleaf (ancienne Présidente du Liberia), cheffe de la mission d’observation de la Cédéao a félicité, les nigérians pour leur « calme ».

Notons que les votes des gouverneurs et des chambres de l’Assemblée des États ont été reportés du 2 au 9 mars. FIN

Crédo TETTEH, envoyé spécial au Nigeria