Présidentielle : Le gouvernement dénonce le comportement d’une organisation de « pervertir » le processus

Selom Komi Klassou, Premier ministre togolais

Le gouvernement a dénoncé ce samedi, le comportement d’une équipe de l’organisation non gouvernementale National Democratic Institute (NDI) de « pervertir » le processus électoral qui a conduit à la présidentielle de ce samedi au Togo.

Cette équipe, selon le gouvernement dans un communiqué rendu public, est arrivée à Lomé sous le couvert d’une mission d’assistance technique à la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) qui avait déjà été accrédité conformément aux textes en vigueur et au cahier de charges.

Selon les autorités togolaises, la CNSC n’avait pas signalé une quelconque assistance technique du NDI au moment de la soumission de sa demande d’accréditation à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« Outre une prétendue assistance technique, non autorisée et donc frauduleuse, le NDI n’a guère formulé une demande d’accréditation pour l’observation électorale en République Togolaise, encore moins pour la compilation des résultats, attributions dévolues à la CENI conformément aux lois électorales en vigueur au Togo », souligne le gouvernement.

« Par ailleurs les trois personnes du NDI découvertes au Togo lors d’un contrôle de routine mené par la direction de l’immigration, transportaient dans leurs bagages quatorze ordinateurs portables estampillés NDI d’une très haute puissance et présentaient de sérieux doutes sur le motif réel de leur séjour, du fait de fausses déclarations portant sur leur lieu d’hébergement pour deux d’entre elles et une fausse identité mentionnée à l’hôtel pour l’une d’elles, le tout couronné par une attitude de défiance. Et pourtant, cette organisation non gouvernementale dont des membres ont été démasqués, indique vouloir aller plus loin en procédant à la compilation des résultats de l’élection présidentielle, en violation de toutes les lois en vigueur », explique le gouvernement.

« A tous ces agissements graves », poursuit le communiqué, « s’ajoute la partialité publiquement affichée par des responsables de cette organisation, en l’occurrence le directeur pays du NDI en République Démocratique du Congo, qui n’a de cesse de manifester son soutien à l’opposition togolaise et tout récemment à un candidat annoncé à l’élection présidentielle. Ce directeur s’est même permis d’indiquer récemment sur sa page Facebook que +la meilleure façon d’empêcher la fraude dans une élection trompe-l’œil est de savoir frauder soi même+ ».

Le gouvernement togolais « prend à témoin la communauté internationale sur ces actes délictueux et d’ingérence au mépris des textes en vigueur en matière d’élections au Togo ».

Rappelons que la CENI avait déjà annulé l’accréditation délivrée à la CNSC pour « ingérence » dans le processus électoral. FIN

 

Junior AUREL