Présidentielle du 25 avril: « La victoire du Togo et de tous les Togolais » (Faure Gnassingbé)

Le président sortant Faure Gnassingbé, vainqueur de la présidentielle du 25 avril, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a dédié ce jeudi, sa victoire à « tous les togolais ».

M.Gnassingbé a été crédité de 58,73% des suffrages contre 35,19% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre (selon les résultats provisoires actualisés par la Céni).

« La Céni au terme du décomptage des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle du 25 avril 2015, a annoncé que vous, Peuple Togolais avez à une très large majorité de 58,73% porté vos voix sur ma modeste personne.
En attendant que la Cour Constitutionnelle ne prononce les résultats définitifs après prise en compte des recours éventuels, je voudrais vous dire mon émotion, ma profonde gratitude et la responsabilité qui m’anime », a écrit Faure Gnassingbé sur sa page Facebook.

« Le meilleur du Togo reste à venir, et nous devons être tous fiers de pouvoir contribuer à son avènement », a-t-il ajouté.

M.Fabre a contesté les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ». Il s’est autoproclamé président.

Mais pour des observateurs internationaux et nationaux déployés sur le terrain, le scrutin s’est déroulé dans le calme et dans la transparence.

L’élection s’est déroulée dans des « conditions acceptables de liberté et de transparence », ont affirmé les observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) ».

« Nous sommes contents de ce que nous avons vu » au Togo lors du scrutin du 25 avril dernier, a déclaré ce jeudi à Lomé Mohammed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général des nations unies pour l’Afrique de l’Ouest.

La France de son côté, a « pris note » des résultats provisoires proclamés par la commission électorale.

Rappelons qu’au total cinq candidats ont pris part à ce scrutin présidentiel. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24