Présidentielle: Des journalistes outillés pour une couverture responsable

Alt = des journalistes outillés pour la présidentielle de février

Une quarantaine de journalistes de la presse écrite et en ligne ont bouclé ce samedi à Lomé, deux jours de formation, pour une bonne couverture de la présidentielle du 22 février au Togo.

Cette formation a permis aux participants de s’approprier le recueil de textes, édité par le Patronat de la Presse du Togo (PPT) grâce au soutien financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), afin d’aider les professionnels pour une couverture responsable du scrutin.

Les périodes électorales sont des périodes souvent sensibles. Cette formation s’inscrit dans le cadre des actions du PPT pour la prévention des violences et la promotion de la culture de la paix lors de la présidentielle du 22 février au Togo.

Selon Akollor Sassou Atialo (président du PPT), ce manuel comporte plusieurs textes dont le code électoral, le code de la presse (en vigueur), la loi portant réglementation des institutions de la république etc…

« C’est une compilation des textes réglementant les élections présidentielles au Togo. Le journaliste qui détient ce manuel, a tout ce qu’il faut pour bien faire son travail et respecter les règles de déontologie pour une bonne couverture de la présidentielle du 22 février prochain. Le même atelier sera organisé à l’endroit de tous les types de médias (télévision, radio, presse écrite et en ligne). Plus d’une centaine de journalistes seront outillés sur toute l’étendue du territoire national ».

Pendant deux jours, les participants ont bénéficié de rappels sur les pratiques presse écrite et en ligne en période électorale, les genres journalistiques recommandés, l’organisation efficace d’une rédaction. Les règles d’éthique et de déontologie font également partie des points abordés.

L’exercice du droit de la communication et du droit international a été largement débattu.

La journée du samedi a essentiellement été consacrée à des travaux de groupes, suivis de restitution et de débats.

Cette formation a été animée par Mme Adjowa Awussaba (journaliste, expert, formatrice et consultant), Franck Assah (Journaliste, correspondant Panapress au Togo et enseignant) et Daniel Lawson-Drakey (journaliste, consultant media et communication).

Les professionnels de la radio et ceux de la télévision seront soumis au même exercice la semaine prochaine.

La prochaine étape : Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) pour la même formation à l’endroit des journalistes de la région Maritime et des Plateaux.

La série de formations sera bouclée à Kara avec les journalistes de la Savanes, de la Kara et de la région Centrale. FIN

Ambroisine MEMEDE