Présidentielle: Des chefs cantons de la région des Savanes outillés sur le processus électoral

Des chefs cantons de la région des Savanes ont entamé ce mardi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), deux jours de conclave, axé sur le processus électoral en cours au Togo, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

Les togolais se préparent à aller aux urnes le 15 avril prochain pour la présidentielle.

Quelque 70 chefs cantons venus de cinq préfectures (Tône, Kpendjal, Cinkassé, Tandjouaré, Oti) prennent part à cette formation initiée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales en collaboration avec Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), avec l’appui de la République Fédérale d’Allemagne.

Cette session a pour objectif de rappeler à ces gardiens des us et coutumes, leur rôle et responsabilité dans le processus électoral.

Il s’agit également d’approfondir leurs connaissances, d’harmoniser leur compréhension et d’échanger sur l’ensemble des dispositions légales et opérationnelles qui encadrent l’élection présidentielle, pour leur permettre de jouer leur rôle pendant cette période sensible.

Plusieurs thèmes entre autre, rôle et responsabilité des chefs cantons dans le processus électoral, neutralité et impartialité dans le processus électoral, prévention de conflit en période électorale et droits de l’homme seront développés au cours de cette formation.

En ouvrant les travaux, le préfet de Tône, Tchimbiandja Douti Yendoukoa, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre.

Il a convié chaque chef canton à mettre en pratique les enseignements issus de cet atelier pour que le processus électoral se déroule dans un climat d’apaisement dans les Savanes.

Au nom de la représentante du PNUD au Togo, le conseiller paix et Développement, Pierre-Archange, a souligné l’importance de cette formation, précisant que chaque participant devrait être capable d’assister les électeurs dans l’exercice de leurs droits, pacifier leur environnement dans les limites prévues par le code électoral et faciliter le déploiement des compétiteurs dans le respect de la légalité et de la neutralité.

La présente session de formation vient après celle des préfets, présidents de Délégations Spéciales de préfecture et de commune.

Rappelons que cinq candidats dont le président sortant Faure Gnassingbé et le chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre sont en lice pour ce scrutin présidentiel. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24