Présidentielle au Togo : Plus de 3,6 millions d’électeurs aux urnes samedi (PRESENTATION)

Plus de 3,6 millions d’électeurs togolais iront aux urnes samedi pour choisir entre le président Faure Gnassingbé (en route pour un quatrième mandat) et six opposants dont l’ex-chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre et l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo.

Pour ce scrutin présidentiel, les togolais de l’extérieur voteront dans six pays : États-Unis (Washington), France (Paris), Gabon (Libreville), RDC (Kinshasa), Nigeria (Abuja) et Maroc (Rabat). C’est la première fois que les togolais voteront, suite à un texte adopté récemment par les députés.

Au total 9.389 bureaux de vote seront ouverts dans 4.445 centres de recensement et de vote.

Les « forces armées et de sécurité » ont voté mercredi par « anticipation » dans le calme pour la présidentielle prévue samedi. Les forces armées et de sécurité ont souvent voté par anticipation, afin de sécuriser le scrutin le jour du vote général.

Au moins 10.000 gendarmes de la Force Sécurité Élection Présidentielle (FOSEP) sont déployés sur l’ensemble du territoire national.

Au moins 280 observateurs électoraux internationaux ont été accrédités pour la présidentielle de samedi au Togo.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a déployé 60 observateurs (dont 10 observateurs à long terme), le plus gros du contingent. Ces observateurs de l’organisation sous-régionale, sont appuyés par une équipe technique dirigée par le général Francis Béhanzin (commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la Cédéao).

« Globalement, la campagne électorale s’est bien déroulée, sans violences majeures. Il y a eu quelques incidents portés à notre connaissance par les acteurs politiques. Nous espérons que demain, tout se passera bien pour que les résultats soient crédibles, acceptés par les uns et les autres », a déclaré l’ancien président de la Sierra-Leone Ernest Bai Koroma (chef de mission de la Cédéao), après un entretien avec le président Faure Gnassingbé.

Plus de 2.000 observateurs nationaux sont également accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

 

Liste des candidats à la présidentielle

Jean Pierre Fabre (Né le 2 juin 1952): Président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC)

Faure Essozimna Gnassingbé (Né le 6 juin 1966) : président de la République et président de l’Union pour la République (UNIR)

Komi Wolou : Secrétaire national du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR)

Georges William Assiongbon Kuessan (Né en 1967) : Président du parti Santé du Peuple

Tchabouré Gogué (Né en 1947) : Président de l’Alliance des Démocrates pour le Développement intégral (ADDI)

Mouhamed Tchassona Traoré (Né le 31 décembre 1960) : Président  du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD)

Messan Agbéyomé Kodjo (Né le 12 octobre 1954) : Président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD).

 

Ambroisine MEMEDE