Présidentielle au Togo : L’OIF « félicite » Faure Gnassingbé pour sa réélection

Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie a « félicité » ce lundi, le président Faure Gnassingbé pour sa réélection.

M.Gnassingbé a remporté la présidentielle du 25 avril avec 58,77% des voix contre 35,19% pour son principal adversaire Jean Pierre Fabre, selon les résultats définitifs publiés ce dimanche par la Cour constitutionnelle. Le président réélu pour un nouveau mandat de 5 ans, a prêté serment ce lundi devant la Cour constitutionnelle.

Dans un communiqué rendu public, la Secrétaire générale de la Francophonie a « salué l’esprit de responsabilité des électeurs et des électrices qui ont voté dans le calme et la sérénité ainsi que les acteurs politiques qui ont contribué à l’apaisement avant, pendant et après le scrutin ».

« La bonne coopération des organisations régionales et internationales (ONU, UA, CEDEAO, UEMOA et OIF) qui ont travaillé dans le cadre du comité ad-hoc pour la consolidation des résultats de l’élection et se sont mobilisées au plus haut niveau, attend le rapport circonstancié de la Mission d’information et de contacts qu’elle avait dépêchée à Lomé à l’occasion des élections », a-t-elle souligné.

Mme Michaëlle Jean transmettra ses recommandations et sa disponibilité aux autorités togolaises, afin de contribuer à renforcer davantage le processus démocratique ainsi que le processus de réconciliation nationale, souligne le communiqué.

Soulignons que M.Fabre, soutenu par le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) avait déjà contesté les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), dénonçant de « graves irrégularités ».

Vendredi dernier, les membres du CAP 2015 à la Céni ont annoncé leurs propres résultats, plaçant M.Fabre en tête avec 52,20% des voix contre 43,90% pour M.Gnassingbé.

Ces résultats portaient sur 26 CELI (Commission électorale locale indépendante), sur 42. Les 16 autres localités sont en majorité, des fiefs du parti au pouvoir.

Les observateurs (nationaux et internationaux) déployés sur le terrain, n’ont pas dénoncé de fraudes. Ils ont jugé ce scrutin libre et transparent. FIN

Junior AUREL